27 avril 2007

Pêche à la mouche à vue d'un ruiseau d'irrigation à Eraygues

Pêche à Eraygues (13). (Norbert) Temps beau, vent faible et température très agréable. 5 chevaines (25 à 35 cm) et une tanche (23 cm). A la mouche gammare pour la tanche et petit terrestre noir avec une plume de cul de canard ambre. J’ai pu pêche dans...
10 août 2014

3 chevesnes entre 12 et 15 cm et cinq perches de 12 à 23 dans la Côle au niveau de Saint Jean de Côle (24)

Saint Jean de Côle est un très joli village. Je me paie le plaisir de pêcher les pieds dans l'eau et de jouer le pêcheur à la mouche. ... Dès le deuxième lancé, j'emmêle après avoir touché le pont derrière. … J'en profite pour monter un cul de canard...
8 septembre 2015

Une truite de mer de 41 cm, trois farios de 25, 36 et 37 cm et une arc en ciel au poisson nageur

Après ma fructueuse sortie sur mon fleuve favori de la semaine dernière, je décide d'y retourner pour tenter de confirmer cette observation. Rien sur les premiers pool de la partie basse. J'ai monté le même Rigge Flat de chez Zip Baits, coulant de 70...
10 avril 2009

Papa Jean va au Domaine de Sommedieue

Bon ! 22:40, tout est dans la voiture, je crois que je n’ai rien oublié … allez ; au lit et demain debout à 06:30 car il faut que je passe au magasin à 08:30 pour laisser mon petit moulinet à Sébastien … Meeeerde ! mais qu’est ce que j’ai fabriqué ! il...
6 mai 2009

Journée de Jean du 06/05/2009 à Sommedieue

J’ai emmené Valou. Nous sommes arrivé à 08 :20 afin de pouvoir faire le tour du domaine à pied. Grande balade, et baignade, pour Val, et petite reconnaissance pour moi. Je décidais de ne rien prélever ce jour là. Météo très fraiche le matin, 7° seulement...
20 mai 2014

Une truite de mer de 58 cm et quatre farios de 39, 30, 29 et 24 cm

Je découvre donc ce petit ruisseau. L'eau y est limpide mais il y a de nombreux déchets de toutes sortes. … Au petit pont je peux voir deux petites de 22 et 28 cm qui s’enfuiront à mon approche. Il me faut être plus discret ! … Sylvain arrive et m'indique...
28 mai 2015

Une fario de 24 cm et deux arcs en ciel de 25 et 29 cm à la mouche dans le Crembreux (62)

Après une bredouille sur le ruisseau de Bazinghen à la recherche du brochet au leurre, je décide d'aller me faire plaisir sur le Crembreux au niveau de Marquise (62). Je prend ma huit pieds équipé d'une soie de quatre, flottante. J'y monte un sedge noir...
10 mars 2023

Deux cent treize poissons pendant les vacances d’hiver !

Pour ses vacances, nous descendons en Dordogne. Dès notre arrivée, je constate que les travaux du barrage ne sont pas finis. Il n’a pas plu depuis plusieurs semaines, l’eau est très basse et claire. Ayant envie de réussir la traque de la perche aux vers,...
31 octobre 2007

Sommedieue, le 31 octobre 07

Je suis (Norbert) retourné avec Jean à Sommedieue, voici le récit de la sortie : Nous sommes, allés pêcher dans le domaine de Sommedieue (55). Le temps était très beau et froid, le vent sensible. Après avoir pris le pou au Lodge, nous avons commencé en...
26 février 2009

Difficile sortie à Sommedieue

Temps gris, vent faible 20, 30 km/h d'est et température en baisse 1°/2°. A l'arrivée nous sommes allés voir le lac du lodge. Le sol était dur et l'herbe craquait sous les bottes. ... Quelques truites maraudaient entre deux eaux. Un autre groupe était...
12 avril 2008

Lac de Monsalut à Cestas en Gironde (33).

Vendredi : Nous sommes arrivé vers 15h00 sur le lac de Monsalut à Cestas en Gironde (33) où les filles participent à la Finale d'Agility Régionale. J'ai fait le tour du lac et quelle ne fut pas ma joie de voir dans une petite hanse deux black bass en...
24 mars 2014

Trois truites de mer de moins de 30 cm, une fario de 41 cm et une carpe de 62 cm dans le marrais de Beuvrequen.

Belles éclaircies, températures en baisse à 10°, eau à 9 °, vent faible de Sud-Est. Après être passé au Bonheur du Pêcheur pour m'enquérir de la réparation de mon lancer léger, je suis repartis avec une canne de prêt et une lame vibrante Savagear que...
3 juin 2014

Trois farios de 23, 24 et 29 cm.

Je fait un tour Au Bonheur du pêcheur pour prendre la température et racheter une cuiller Sébille noire perdue lors de la dernière sortie. J'en profite pour acheter un chatterbait Mégabass nouvellement testé lors de la venue d'un représentant. Ce leurre...
12 juillet 2014

32 truites entre 31 et 62 cm à Sommedieue (55).

Mon ami Jean et moi avions rendez-vous au Domaine de Sommedieue pour y pêcher la journée. J'étais arrivé la veille en camping car. Jean est arrivé à 8h30. Nous sommes allés au lodge puis nous avons commencé un peu avant 9h00. J'ai pris ma JMC Liberté...
16 janvier 2015

Un rotengle de 28 cm dans le canal d'Ardres (62)

Le temps était pluvieux avec un vent moyen avec des rafales à 65 km/h. Température en baise à 5-7°. Je commence par pêcher sur la rivière de Hame. Elle était très haute et chocolat au lait. Je peigne sous le pont de la route sans conviction avec le poisson...
19 août 2016

Difficile réussite dans les Vosges en eaux rapides (88)

Nous voici en vacances Chez nos amis dans les Vosges du coté de Gérardmer. Le temps est variable. Nous en profitons pour faire des balades dans les nombreuses et belles forêts. Je tente ensuite une première sortie. Ayant eu de bons résultats lors de notre...
1 mai 2016

Une truite de mer de 67 cm

Mardi dernier j'avais emmené Julien découvrir la partie maritime. Je pêchais à la mouche et lui au lancer léger. Nous y avons été bredouille. Nous sommes ensuite montés plus en amont du pont. J'ai pu y prendre un petit brochet de trente neuf centimètres...
13 août 2016

Pêche estivale sur le Beuvron en aval de Lamotte-Beuvron (41)

Nous sommes partis, Nadège, ma femme, et nos chiens participer à la finale nationale d'agility par équipe. Ce concours était organisé à Lamotte-Beuvron. Nous garons le camping-car sur le parking et allons nous balader sur le site équestre de la Fédération...
16 février 2017

Trois chevaines de 18 à 34 cm sur la Vézère au niveau de Terrasson Lavilledieu (24)

Je commencé le premier jour par aller pêcher en noyée aval. Je pris la canne, récemment achetée à Jean, de onze pieds. J'ai rapidement une première touche et je peux ramener un petit chevaine de vingt et un centimètres. Je suis ravi. Je fais plusieurs...
21 mai 2019

Nouvelle très belle fario !

Après ma grosse fario prise à l'ouverture, voici plusieurs semaines que je pêche régulièrement dans le marrais. Je continue d'y chercher les beaux poissons. Cela me permet aussi de surveiller les futures montaisons de truite de mer. Dans mon petit fleuve...
28 octobre 2019

Vacances de la Toussaint 2019 de légende !

Lors des vacances de la Toussaint, nous avons rejoins la Dordogne. Ce département est riche de plusieurs cours d'eau dont la Vézère, berceau de la vallée de l'homme depuis plusieurs dizaines de milliers d'année. J'ai eu l'occasion d'acquérir un lot de...
27 octobre 2022

Grandioses sorties dans les Hautes Alpes !

Après avoir explosé mon record personnel de taille et de poids de poisson, nous avons quitté la Dordogne pour passer che z mes parent s en Aveyron Avec ses fortes chaleurs, nous sommes allés dans les gorges du Dourdou. Cette vallée encaissée conserve...
17 août 2013

deux chevesnes de 17 cm et 51 cm en aval de Blagnac (31)

Beau temps, peu de vent et températures en baisse après un orage la nuit. Nous n'avions pas vu de poissons après la balade de la veille. La Garonne en aval de Blagnac est une grande rivière courante ou l'on voit les galets et les rochets de grès. Elle...
21 décembre 2013

Une carpe de 75 cm pour 10 kg sur le canal d'Ardres (62).

Temps exécrable : pluie, température à 9 °, vent en rafale jusqu'à 85 km/h de Sud/Ouest. J'ai commencé par chercher les perches à l'ultra-léger. Fred quand à lui pêchait avec un swimbait Sébille blanc Magic Swimmer (articulé en trois points). Rien la...
18 janvier 2014

Un brochet de 57 cm dans le ruisseau de Hames (62)

Soleil voilé, températures stables à 8 ° pour l'eau et 7° pour l'air, vent faible à 25 km/h. J'ai donc rejoins le canal d'Ardres en commençant par tenter le poste où le brochet m'a coupé du Gunky vibrant blanc. Rien. … J'ai rejoins le poste où j'ai touché...