Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
27 octobre 2022

Grandioses sorties dans les Hautes Alpes !

Après avoir explosé mon record personnel de taille et de poids de poisson, nous avons quitté la Dordogne pour passer chez mes parents en Aveyron

22 08 12

Avec ses fortes chaleurs, nous sommes allés dans les gorges du Dourdou. Cette vallée encaissée conserve la fraîcheur de la rivière. J’ai pu y voir une belle fario qui cherchait les insectes en surface.

Nous avons ensuite succombé au plaisir de la pêche des écrevisses. Nous avons même pu partager cette pêche récréative avec une jeune famille. Ce fut l’occasion d’expliquer la riche biodiversité de ce cours cours d’eau. ...

Le lendemain, nous avons quitté l’Aveyron pour rejoindre les Hautes Alpes où vit notre grande fille.

22 08 23 Chatel (1)

Son compagnon aussi aime la pêche.

Nous avons commencé en bas de chez eux. Nous avons réussi a prendre de belles petites truites sauvages. L’année précédente, nous avions eu du mal à être régulier sur ce parcours.

22 08 22 Drance (1)

Nous avions mieux réussi en amont.

Je souhaitais cependant découvrir la partie avale. Eric y est allé quelques fois avec des résultats irréguliers.

La Drance y est bien plus large et encaissé ! Les pool sont plus profonds.

22 08 22 Drance (2)

Nous ne réussirons pas à faire bouger de poisson malgré différents changement de leurres. Il nous reste deux heures, nous décidons de monter beaucoup plus en amont où nous avions réussi l’année dernière.

Bingo, je prend rapidement une belle sauvage. L’adaptation a payé !

22 08 22 Drance (3)

Eric en touche aussi. Nous en prendrons deux chacun dans le temps restant.

Nos ensembles ultra-léger Hearty Rise sont parfaitement adaptés. Leur sensibilité est parfaite !

22 08 22 Drance (7)

Nous rentrerons heureux d’avoir réussi dans cette pêche si technique.

Pour le lendemain, Eric me propose d’aller pêcher les gorges de la Drance. Trente minutes de voiture plus tard nous stationnons la voiture dans un ancien virage, ré-aménagé. Il nous faut encore quelques minutes de marche pour réussir à descendre. Je comprendrais pourquoi Eric à pris une corde d’escalade. Nous ferons quelques mètres de rappel. …

Le site est somptueux !

22 08 23 Drance (5)

La lumière exceptionnelle !

Nous décidons de partager la recherche. Eric commence à la cuiller. Moi je creuse au poisson nageur. Nous changerons de couleur, de poids mais rien sur le premier beau poste, pourtant si prometteur. La partie s’annonce difficile ! ...

C’est Eric qui débloquera le compteur, à la cuiller entre des blocs.

22 08 23 Drance (7)

La pêche est difficile et les lancers complexes. Il faut aussi contrôler et rectifier les dérives en permanence. Nos cannes ultra-légères Trout Game, font parfaitement le job. Il nous faut comprendre où sont placés les poissons.

22 08 23 Drance (9)

Nous progressons vers l’amont en se partageant les coups quand il ne nous permettent pas de les tenter à deux.

Nous échangeons beaucoup pour tenter de comprendre le patern du jour.

Les paysages magnifiques défilent et je prends des dizaines d’images !C’est tellement beau que le résultat de la pêche en est secondaire. …

Ce moment de partage est fantastique !

22 08 23 Drance (11)

Eric touche un autre poisson. Rien pour moi. Je lâche alors les poissons nageurs pour une cuillère numéro trois. Je pique dès le deuxième poste une truite. La cuillère est aujourd’hui la plus adaptée.

Eric fait à son toujours une série d’image.

22 08 23 Drance (14)

Quel bonheur de prendre ses poissons sauvages de haute altitude !

Je prend quelques minutes pour lui « tirer le portrait ».

22 08 23 Drance (16)

Dans ce paysage si minéral, chaque adaptation à la vie est fantastique !

J’adore les Mepps pour leur parfaite rotation en toutes circonstances !

J’ai toujours adoré les pêches à l’ultra-léger dans les torrents ! La Drance est exceptionnelle, nous avons trouvé le patern, je suis enchanté !

Ces pêches dans les gorges sont éprouvantes ! Il nous faut assurer nos pieds à chaque pas pour éviter les glissades. Nous devons escalader les blocs, contourner les embâcles de plusieurs mètres de hauts accumulé par les crues hivernales. ...

Nous bougeons de façon à faire un selfie ensemble dans ces paysages grandioses.

22 08 23 Drance (17)

Je relâche la belle. Merci pour ce moment de bonheur !

Nous progressons en envoyant nos leurres métalliques dans chaque gourd. Il nous faut contrôler la bannière en permanence. Nous laissons descendre autan que possible afin de tenter une plus belle qui serait posée contre une pierre du fond.

22 08 23 Drance (23)

Eric en touche une autre. Chaque fois nous les relâchons délicatement. Elles repartent en trombe !

22 08 23 Drance (20)

Puis c’est mon tour. J’alterne entre la numéro deux pour les radiers et la numéro trois dans les postes plus profonds.

22 08 23 Drance (25)

Dans cette eau glacée, au bout de deux heures de pêche, Eric, en chaussure de randonnée, évite de marcher dans l’eau. Il commence à avoir froid aux pieds. Je lui propose de pêcher la rive au soleil. L’année dernière, j’en avais souffert. J’ai pris mes cuissardes et c’est parfait !

22 08 23 Drance (24)

Nous prendrons plusieurs truites chacun dont plusieurs maillées.

Nous quitterons les gorges pour remonter vers la route et récupérer la voiture.

Pendant la demie heure de route pour rentrer, nous faisons le bilan de notre si belle pêche, ses belles sauvages, ce paysage grandiose !

Nous passerons la soirée tous ensemble au restaurant. …

22 08 23 Chatel (3)

Le lendemain, pour notre dernière journée, j’irais sur le parcours amont, sous les pistes.

Là haut, je toucherais beaucoup de truite, presque une dans chaque poste. Soit j’aurais des refus, soit je les manquerais mais j’en prendrais aussi beaucoup. C’était souvent des poissons modestes.

Quelle joie de réussir à lancer de si petits leurres entre les rochers !

22 08 23 Drance (27)

je prendrais beaucoup de plaisir avec ses poissons sauvages dans un torrent gambadant dans la forêt !

22 08 23 Drance (30)

Je quitterais les Hautes Alpes, heureux, avec de magnifiques images plein la tête !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité