Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
29 novembre 2023

pêches d’automne réussies

De retour de vacances, j’ai encore pris beaucoup de plaisir dans la pêche des salmonidés à l’ultra-léger. Ces trois semaines avant la fermeture me permettent de faire l’inventaire de « mon » bassin. Les eaux sont souvent basses à cette cette période et propice au wading. Je peux marcher dans l’eau. cette prospection me permet soit de prendre les truites, soit de les voir s’enfuir et donc d’estimer la qualité et la quantité de poisson de « mon » petit fleuve. Je peux aussi constater, ou pas cette fois, la progression des truites de mer dans leur montaison. Je prélève enfin les dernières arc-en ciel qui sont en concurrence avec les poissons sauvages. J’en profite pour les offrir à la famille, aux voisins et aux amis.

23 09 04 Slack (1)

Avec L’équipe de la Fédération de Pêche du Pas de Calais nous avons présenté nos actions pour préserver la richesse de la biodiversité de la faune et la flore aquatique. C’est un grand moment de partage, d’échange et de vulgarisation.

23 09 10 (1)

Le soir, je continue de confectionner des leurres. Les spinnerbait réalisés sur le modèle de ceux de Simon avec des palettes récupérées fonctionnent très bien !

23 09 18

Ils me permettront de prendre plusieurs petites perches.

23 09 21 bouzat

J’irais aussi chercher les carnassiers sur le canal mais ne parviendrais à prendre que des petits poissons.

23 09 28 Guînes (1)

Ce sera peut être une autre histoire. …

Nous redescendrons en vacances en Dordogne. Cette fois-ci, Ma fille Charlotte et son compagnon, Eric y seront avant nous car ils achètent un domaine sur la Dordogne dans le but d’y réaliser un accueil touristique avec d’abord deux gîtes proposé à la location.

Après les avoir amené chez le notaire, nous seront bredouilles sur la Vézère pendant l’heure et demie avant la tombée de la nuit. Ce fut un beau moment de partage et de convivialité après ses grandes émotions immobilières !

23 10 23 Vézère (2)r

Je savais donc ce qui ne fonctionnait pas.

J’y retourne dès le lendemain et réussi à prendre des perches, chevaines et black bass au petit leurre souple de six centimètres, couleur blanc et olive sur une petite tête plombée de deux grammes. Le leurre qui me réussi si bien dans cette rivière !

23 10 25 Brasset (5)

Le vent sera de plus en plus fort au fil des jours. J’irais pêcher abrité dans un bras de la rivière.

23 10 25 Brasset (6)

Il pleuvra de plus en plus, l’eau montera et se teintera. Je parviendrais encore à en prendre avec des leurres fluos et des têtes plombée plus lourdes.

23 10 26 Vézère (2)

L’eau montera et se teintera tellement, que je ne pourrais plus pêcher au leurre et ressortirais le bon vieux vers de terre en pêchant du bord. …

23 10 29 brasset

Dès leur retour des Alpes où ils sont allés clore leurs affaires, Nous avons aidé Charlotte et Eric à déménager et avons pu découvrir leur domaine : le Tiradou. C’est un ensemble où ils pourront gérer deux gîtes de vacances avec la possibilité d’en aménager d’autres. Cet ensemble de caractère, en pierre locale est situé à Saint Vincent de Cosse, le village à coté du célèbre château moyenâgeux de Bénac, surplombant la Dordogne.

Nous avons pu découvrir les possibilités infinies de leur investissement.

23 10 28 Tiradou (1)

Dans l’après midi, nous sommes allés nous balader vers la proche Dordogne. Cette mythique rivière était cette fois plutôt haute. Ses débits sont « régulés » par de grands barrages hydroélectriques. En cheminant le long de la petite route, Eric m’a fait découvrir des bras morts. Nous sommes descendus et avons vu sauter plusieurs grenouilles parmi les lentilles qui recouvraient la surface. Je lui ai montré comment identifier les reinettes dorées grâce au liseré d’or sur leurs yeux.

Vannés, nous sommes ensuite rentrés.

Dans la semaine, ils ont souhaité nous inviter à nouveau afin qu’on leur transmette les bases du bricolage. Charlotte souhaitait se remettre à la couture et Eric installer la machine à laver dans le garage.

Il était allé à la pêche dans les bras morts. Avait eu trois touches à la grenouille en surface. Deux avortées et une décroche. Les explosions en surface décrites nous laissaient en allène ! Je n’ai pas mes grenouilles et ai monté deux cannes solides. J’ai fixé sur ma grosse casting, équipé d’une tresse de vingt centièmes, un gros hameçon texan sur lequel j’ai enfilé un gros leurre souple de dix-huit centimètres. Sur ma spinning, où est bobiné une tresse de quinze centièmes, j’ai monté un des Jig, réalisés pendant mes soirées de montage.

23 10 28 Tiradou (4)

Nous avons été ravi de voir qu’ils étaient bien installés et avait tout aménagé.

Charlotte est monté coudre avec Nadège.

Je suis descendu au garage avec Eric pour élaborer un plan de bricolage et lister tous les éléments nécessaires.

Nous sommes allés acheter la quincaillerie ainsi que du pain et des viennoiseries.

A notre retour, le repas était prêt. Un apéritif c’est chargé d’égayer ce moment de partage !

Nous sommes ensuite retourné au chantier. En deux heures nous avions percé le mur (après avoir cassé un burin dans le burineur), dérouté et partagé le circuit d’eau usées, préparé le Té pour l’eau propre ainsi que la dérivation de l’électricité.

Il était quinze heure trente. Nous voulions aussi aller pêcher. Nous avons laisser le chantier, se promettant de ne pas rester trop longtemps pour le terminer.

Nous avons chargé les cannes et avons rejoins la rivière. Le bras mort était toujours aussi attirant ! Eric à lancé sa grenouille pendant que j’assemblais ma canne. En m’approchant pour lancer, la jungle semblait encore plus impénétrable. Il y avait beaucoup d’arbre sur la rive et plusieurs d’entre-eux, morts, étaient couchés dans la rivière. Les ronces et diverses lianes limitaient encore un peu plus les lancers. Mon gros leurre souple a été arrêté au bout de quelques mètres par un gros tronc surplombant. Le « plouf » dans l’eau, écartant les lentilles, était prometteur. Je commence une animation minimaliste en moulinant lentement de deux ou trois tours de manivelle suivit d’une pause de quelques secondes.

Touche pour Eric mais il rate encore la grenouille ! ...

Une fois à mes pieds, je relance en essayant d’éviter l’arbre. Cette fois cela part loin. Nouvelle animation lente. A quelques mètres de moi, la tresse se décale. Je ferre amplement et je peux voir une énorme zébrée crever la surface ! Pendant les premiers coups de tête, je peux de-suite voir le gros hameçon, bien piqué. Grâce à ma grosse tresse et mon bas de ligne puissant, je j’extrais directement sur la berge pour éviter les nombreux obstacles. J’explose de joie devant cette magnifique perche !

23 10 31 Dordogne (1)r

Eric me fait plusieurs images.

Nous avons réussi à trouver le patern, Je suis enchanté !

Nous prenons le temps de faire aussi des selfies.

23 10 31 Dordogne (2)

En continuant de peigner, mon texan fini par s’accrocher dans un arbre immergé le long de la berge opposée. L’agrafe cédera. Ravi de cette première prise, je décide de tester mes jig qui me semblent tout à fait adaptés !

Eric à une deuxième attaque en surface mais le poisson ne se pique pas non plus. Il changera lui aussi pour un leurre souple en texan.

Je lance et cette fois je laisse descendre mon jig, sur lequel j’ai fixé une écrevisse, jusqu’à ce qu’il touche le fond. La tresse détendue me donne cette indication. Je peux animer mon ensemble en donnant des petits coups de scions qui feront bondir sur le fond mon écrevisse.

« Poisson » pour Eric ! En tournant la tête j’ai le bonheur de voir un joli brochet sauter ! Il maîtrisera parfaitement le combat. Je pourrais prendre plusieurs belles images !

23 10 31 Dordogne (6)

Une fois le beau carnassier relâché, je continue d’animer mon imitation sur le fond. Au troisième lancer en éventail, j’ai un beau toc. Dès le ferrage, je sens que c’est correct. Mon ensemble me permet de mettre rapidement au sec une autre très belle perche !

Quel pied !

Eric prend plusieurs belles photos.

23 10 31 Dordogne (7)

Nous la laissons elle aussi, rejoindre son paradis. …

23 10 31 Dordogne (8)

Nous avons sus trouver comment pêcher cette zone encombré avec les leurres adaptés dans la grosse heure que nous disposions.

Le bonheur est complet !

Nous rentrons sur le chantier qui se finira parfaitement, sans fuite ni autre soucis.

23 10 28 Tiradou (7)

Nous installerons ensuite le poêle. Je serai ravi de remettre mes compétences de chaudronnerie pour réaliser la fumisterie. Nous ajusterons le conduit des fumées, le mettrons en service et pourrons profiter de cette agréable chaleur du bois, crépitant qui réchauffera toute la pièce !

Je prendrai aussi le temps de lui expliquer la mise en route de la tronçonneuse, son fonctionnement, son entretient en insistant sur la sécurité.

Les filles nous prépareront un apéritif qui clôturera en beauté cette fantastique journée d’échange et de partage !

23 10 28 Tiradou (6)

Nous rentrerons comblés !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité