Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
8 septembre 2015

Une truite de mer de 41 cm, trois farios de 25, 36 et 37 cm et une arc en ciel au poisson nageur

 

 

Après ma fructueuse sortie sur mon fleuve favori de la semaine dernière, je décide d'y retourner pour tenter de confirmer cette observation.

 

Rien sur les premiers pool de la partie basse. J'ai monté le même Rigge Flat de chez Zip Baits, coulant de 70 mm couleur truite. J'ai droit à des éclaircies, Tri-Tri, le martin pêcheur descend la rivière. Ce que la nature est belle dans ce marrais. …

 

Je traverse pour pêcher la courbe du virage dans le bon sens, touche, ferrage, pendu. Ce n'est pas très gros mais violent. Je peux rapidement ramener un finock de 41 cm. Il se décrochera avant que j'ai pu faire les premières images. …

 

Les finock étant présentes, je poursuis ma prospection de chaque poste ou linéaire profond. Touche en fin d'un long radier profond. Cette fois c'est moins violent. Mais je peux prendre en photo une belle fario. ...

 

15 09 08 slack (2)

 

Je la mesure : 37 cm, Yes, c'est une magnifique fario sauvage. …

 

Je la relâche. …

 

J'ai trouvé la bonne animation. Quand je ramène doucement, le poisson nageur plonge. Dès que je touche le fond ou les herbiers, j'accélère la récupération ce qui dévie le poisson nageur vers la droite ou la gauche. Il me suffi alors de ramener canne plus haute pour rester à proximité du fond. …

 

Je dérange une bécassine. Les chasseurs ne sont pas encore passés et elles en profitent pour chercher des insectes sur les bordures. …

 

Me voilà sur un beau pool. Un gros virage à 90°. Rien en fin de pool, touche sur le milieu et je peux voir une belle truite de mer se débattre et se décrocher malgré mon ferrage. De suite elle reprend mon poisson nageur et me fait le même manège. Elle prend le poisson nageur du bout des lèvres, fait une volte face et se décroche. M ! …

 

On ne peux rien faire contre ses touches furtives mais je ne touche pas de truite de mer à chaque sortie et si en plus je les rate. Je suis dépité ! …

 

Le vent de nord me complique la tache, il rabat la bannière systématiquement sur la berge de droite. J'accroche souvent sur les hautes herbes. Il me faut lancer précis en prenant en compte le vent puis tendre de suite la bannière afin qu'elle ne se prenne pas dans les herbes. …

 

Nouvelle touche sur la fin du pool suivant. ...

 

15 09 08 slack (7)

 

C'est une autre belle fario de 36 cm. Elle aussi je la relâche. …

 

Je suis ravi, cela fait trois poissons sauvages. …

 

Je continu de progresser vers l'amont. …

 

Wouf, wouf, c'est le bruit caractéristique des cygnes qui volent. Le cygne, c'est le bombardier des oiseaux du marrais. Leur vol est lourd et bruyant mais ce que leur robe blanche immaculée et belle. ...

 

Violente touche au dessus. Elle se débat vivement mais c'est petit, environ trente centimètre. C'est une truite arc en ciel. …

 

15 09 08 slack (9)

 

Elles ont été relâchées plus en amont et a du dévaler jusque là. Ces poissons ont toujours autant « la patate » ! …

 

Je la remet à l'eau. …

 

Pas un poisson sauvage cette fois mais cela m'en fait quatre. …

 

Je m'assois et prend le temps de de boire. Cette progression dans le marrais en waders est physique. …

 

Rien sur le gros virage en amont, pas de fario, une belle truite de mer doit y être embusquée mais son instinct lui commande de ne pas prendre toucher à ces juvéniles. ...

 

Nouveau poste encombré de grandes herbes. Je lance mais une rafale de vent pousse mon leurre contre un grand colza séché. Cette fois je ne parviens pas à décrocher. Il faut que je traverse. …

 

Touche sur le pool plus en amont. Ferrage, c'est petit et je peux ramener en quelques secondes une petite fario pour la photo. …

 

15 09 08 slack (5)

 

Ces belles petites sont l'avenir de la population de truite. Je me mouille les mains avant de la manipuler afin de ne pas abîmer ses écailles puis je la décroche pour la laisser repartir. …

 

C'en suit un long linéaire, il est 16h00, je commence a être fatigué et il me faut encore redescendre tout le parcours. Je décide de rentrer. …

 

Je vois chaque poste où j'ai pris ces cinq poissons, je suis heureux. …

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité