Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
13 septembre 2015

"Guidage" réussi d'Allain à la truite de mer

Cette fois Alain m'avait donné rendez-vous le matin. Nadège était partis en concours d'agility, j'étais donc disponible. …

Nous avions rendez-vous à 7h30 au bord de la rivière. Il y avait déjà des voitures mais c'était des chasseurs.

Le temps était gris, le vent faible. L'eau était légèrement teintée, ce qui s'annonce bon pour ce poisson si craintif. …

Alain commence à s'équiper. Je lui conseille de monter sa canne au bord de l'eau, ce qui permet d'observer le pool et d'éventuelles activités. Il prend sa canne à mouche, je prend mon lancer léger et nous rejoignons le plus beau poste. …

Il y a encore de l'eau dans le marrais, c'est pour cela que l'eau est encore teintée, le marrais évacue les eaux des dernières pluies. …

Alain monte sa canne et je prend le temps d'en vérifier chaque élément notamment les nœuds. Il monte deux mouches. Une Sandy-Fly orange monté sur hameçon double n° 6 en pointe et une plus petite noire sur hameçon simple en potence.

Pendant que nous montons nos lignes, nous voyons un premier marsouinage. C'est un poisson de belle taille. Elles sont là, c'est bon signe. ...

Il lance et commence la récupération. Je lui donne de nombreux conseils.

Rien sur les premiers lancers. Nous voyons un deuxième marsouinage. Un poisson plus petit cette fois. Elles sont donc plusieurs, c'est très bon signe. …

Alain présente cette fois ces mouches dans la partie la plus profonde mais cela n'intéresse personne. …

Nous voyons un troisième marsouinage d'un beau poisson. Est-ce la première, une autre ? Mystère. …

Il insiste a présent sur l'arrivée du courant en tentant de faire passer ses mouches sous l’embâcle. Toujours rien. …

Je lui explique que quand la mouche ne donne rien, sur le plus beau pool, en présence de poissons actif, je tente au leurre. Je monte le poisson nageur coulant de 70 mm couleur truite Rigge Flat de chez Zip Baits qui a bien fonctionné ces dernières semaines et je commence par la fin du pool. Rien. …

J'avance pour tenter dans le profond. Je lance à raz des embâcles, laisse couler en gardant le contact puis ramène par tirées courtes et lentes. Je laisse descendre une à deux secondes puis fais une nouvelle tirée. La canne transmet alors parfaitement les vibrations du leurre. Arrêt, ferrage ! … Cela ne vient pas, le fond du poste n'est pas encombré, c'est un beau poisson. Yes ! … Le combat commence sans qu'elle ne décolle du fond, c'est donc une truite de mer de plus de 3 kilo. … La canne est bien courbée. … La frein est bien réglé car elle prend quelque centimètres de temps en temps. …

Je tente de la faire sortir de la partie profonde afin qu'elle n'aille pas dans les branches flottantes. J'y parviens et on peux alors voir une magnifique truite de mer de plus de 60 cm se débattre. Je donne mon portable à Alain afin qu'il fasse des photos et des vidéo. … Il me faudra encore plusieurs minutes avant de descendre pour l'échouer dans les herbes de bordure. …

15 09 13 slack (5)r

Je suis content, c'est un mâle magnifique. … Il est facilement reconnaissable à sa mâchoire déformée. …

Je le mesure : 66 cm ! …

Je le pèse : 3,9 kg ! …

Je fais d'autres images. …

15 09 13 slack (4)r

Je demande à Alain de me prendre en photo avec ce très beau migrateur. …

15 09 13 slack (9)r

Je suis ravi quoiqu'un peu déçu que ce ne soit pas lui qui ai pu le prendre. …

Nous voyons un autre marsouinage. Elle sont bien actives. …

Voulant le relâcher dans les meilleures conditions, j'en oublie de faire le prélèvement d'écaille. …

Je vais profiter de la présence d'Alain pour tenter une belle vidéo si difficile à faire seul. …

15 09 13 slack realese

Quel bonheur ! …

Je propose à Alain de pêcher également au lancer. …

Je le bombarde également de conseil notamment sur l'animation du leurre. Rien sur la fin du poste. … Rien dans la fosse. …

Il tente l'arrivée du courant dans les embâcles. Touche au troisième lancer. C'est à son tour d'être au prise avec un grand migrateur. …

Ayant donné trop de conseil à Jean, je le laisse gérer le combat en lui donnant un minimum de conseil et j'en profite pour faire des photos. …

C'est gagné, il peut échouer un autre magnifique mâle. …

15 09 13 slack (10)

Sa robe est très foncée, presque bronze, il est superbe. …

 

15 09 13 slack (11)

 

Cette fois je fais le prélèvement d'écaille et en profite pour lui expliquer mon rôle dans le suivit scientifique de ces formidables poissons. La scalimétrie, les différentes montaisons, leurs habitudes, l'avancé de la recherches et les inconnues. …

Nous le mesurons : 60 cm. A cette taille, c'est une très belle première truite de mer ! …

Je sort mon peson : 2,2 kilogrammes. Quel bonheur de partager cette passion ! …

Je fais aussi le relevé GPS de cette prise ainsi que de la première sur la Trimble pour la base de donnée de la fédération. …

Je ne prend pas de truite de mer à chaque sortie, j'ai réussi a en faire prendre une à Alain, cette fois, je suis enchanté. …

Je fais cette fois une photo du pêcheur, heureux. …

15 09 13 slack (13)


Nous irons tenter d'autres pool plus en amont, sans avoir d'autre touche. …

Nous en profitons pour échanger, discuter, comme deux pêcheurs comblés. …

Je passerais enfin lui monter quelques parcours du Crembreux à faire à la mouche sèche ou en nymphe avant de renter manger. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité