Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
29 septembre 2015

Une truite de mer de 60 cm pour 2,3 kg au poisson nageur

Hier j'ai fais le parcours avec Alain. Après une touche d'une fario ou d'un finhock, j'ai sauvé la bredouille avec une arc en ciel de trente centimètre que j'ai remise à l'eau après la photo. …

15 09 28 Slackr

Cette sortie m'a permis de voir que c'est le poisson nageur coulant qui était preneur. Le niveau de l'eau est encore conséquent et il passe à la bonne hauteur. …

Le vent étant toujours moyen de Nord-Est, je ne prend même pas ma canne à mouche et je rejoins le plus beau pool. Je commence avec le Zip Bait, 7 cm coulant mais rien. Je tente alors avec un lipless qui n'a pas plus de résultat. …

Je descend sur la partie basse du parcours. Des cygnes barbotent dans les quelques flaques qui restes. Il fait beau depuis maintenant plusieurs jours et le vent à presque fini de faire évaporer l'eau résiduelle. …

Coup de nez au deuxième lancer. Raté, malgré mon ferrage. Ce que ses touches sont frustrantes. …

Avoir une touche de grand migrateur lors d'une sortie est déjà bien, surtout par beau temps mais quelle sensation d'impuissance sur ses touchettes ! …

Je relance pour tenter de l'énerver afin qu'elle prenne le leurre franchement mais cela ne fonctionne pas. …

Je m'assois et change pour une cuiller qui sera encore plus intrusive. Pendant que je change elle me fait un beau marsouinage. Comme un pied de nez ! …

Elle ne touchera pas à ma cuiller. …

Rien sur le linéaire. …

Sur le virage amont je n'ai jamais rien pris. Je le tente quand même car c'est un poste profond de plus d'un mètre cinquante. Rien à droite. Je lance dans l'axe de la veine du courant et dois mettre le doigt sur la bobine pour freiner la course du poisson nageur afin qu'il n'aille pas dans les herbes de la rive. Avec ce vent moyen, je dois forcer les lancers pour être plus rapide et mieux percer le vent. … Je ramène très doucement pour laisser le temps au poisson nageur de descendre en gardant le contact puis je donne d'amples coups de canne pour accélérer la nage du leurre qui va alors vibrer au plus profond du poste. En fin de dérive, je relève la canne afin de vérifier que personne ne suive. Je peux alors voir une belle truite de mer d'au moins soixante centimètres repartir vers le profond du poste. …

J'étais bien en retrait, l'eau est encore teintée, je peux à nouveau tenter ma chance en espérant qu'elle ne m'ait pas vue. …

Je relance au même endroit. Ramène doucement, concentré. Arrêt, ferrage ample, pendu ! Yes ! …

Elle ne bouge pas, c'est bien une belle d'au moins soixante centimètre. A partir de cette taille là, elle opposent tout leur poids dans la défense. …

Elle me fera un beau combat dans un poste bien dégagé. La canne encaissera facilement ses départs et coups de nez rageurs. …

Je peux ensuite prendre les premières images. ...

15 09 29 slack (1)r

Je la mesure : 60 cm. Yes, Yes ! …

Je la pèse : 2,3 kg. Yes, Yes, Yes ! …

Je fais aussi un portrait de ce beau mâle. ...

15 09 29 slack (2)r

Le Zip Bait de 7 cm coulant à encore fonctionné. J'adore ses poissons nageurs imitant parfaitement les proies. …

Je tente un selfie. ...

15 09 29 slack (3)r

Je peux enfin faire un prélèvement d'écaille pour le suivit scientifique. …

Adieu ma belle. …

Je m'assoie pour savourer ce moment après lequel je cours autant. …

J'enregistre ensuite le positionnement GPS pour enrichir la basse de donnée de la Fédération du Pas de Calais. …

Je tenterais ensuite quatre autres pool sans succès avant de renter heureux de cette sortie. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité