Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
12 octobre 2015

une truite de mer de 77 cm pour 4,9 kg au poisson nageur

Après mes bredouilles de la semaine dernière, j'étais décidé à tout tenter pour ma dernière semaine de pêche avant mon départ en vacances puis la fermeture de la pêche des grands migrateurs. …

Deux autres voitures sont garées. Après un rapide coup d’œil, je peux voir que ce sont des chasseurs. …

Je descend au plus beau pool. L'eau est légèrement teintée. Sa couleur est parfaite pour nous soustraire à la vue de ses méfiants poissons. Le vent est moyen à fort et vient de Nord-Est. …

Je commence à la mouche mais il me faut appuyer les lancers pour atteindre une distance respectable. … Rien hormis trois fois la berge dans laquelle je reste pour ne pas casser le coup ni perdre mes mouches. …

Je passe au lancer léger. Je commence avec un poisson nageur coulant mais lui non plus n'intéresse personne. …

Je tente ensuite à la lame vibrante mais les mémères ne bougeront pas. …

Je décroche mes mouches, range mon fouet sur mon sac et remonte vers la voiture en pêchant les postes au lancer. Les chasseurs viennent d'y passer, je n'y crois pas trop mais cela me permet d'apprivoiser le vent et de m’immiscer dans l'intimité de la rivière. …

Je pose mon sac et ma boite à mouche et descend sur le bas du parcours. ...

Cette fois il n'y a plus de flaques résiduelles, les cygnes sont dans les étangs des huttes. …

Rien sur les premiers pool, je suis tenté de changer de leurre mais je n'ai pris de poissons que sur les poissons nageurs lors de mes précédentes sorties. …

Rien non plus sur les suivants. Un de mes amis à pris plusieurs farios et Finock sur un autre fleuve au petit poisson nageur cinq et trois centimètres. Je suis tenté de changer mais ce 7 cm est parfaitement adapté à la recherche des grands migrateurs sur ce petit fleuve. Je le laisse et m'accroche. …

J'arrive au beau poste où j'en ai déjà fait deux, le même jour au mois de juin à la mouche. C'est donc un très bon pool cette année. Il est cependant très difficile à pêcher en raison du virage et de l'aulne qui le surplombe. …

Je lance sur la fin du poste, laisse couler deux secondes avant de ramener par tirée. … Touche bizarre en fin de profond. Ce n'est ni une tape, ni un dos de carpe. J'ai ferré mais rien. … Je relance deux autres fois mais rien. … J'avance pour tenter le plus profond. Rien. … J'avance pour tenter l'arrivé du courant qui passe ensuite sous l'arbre. Ce coup est difficile, il faut lancer un poisson nageur de sept grammes à vingt mètres dans un espace d'un mètre. Le premier lancer est trop à droite et je ne passe que sur le haut fond. … Le deuxième est trop à gauche et je suis dans l'arbre. Je ramène doucement puis ferre vivement à hauteur des branches pour arracher le leurre des feuilles. C'est bon, il retombe à mes pieds. … Je lance à nouveau et cette fois le poisson nageur atterrit sur l'arrivé du courant. Je cours alors d'une bonne dizaine de mètres pour être dans l'axe du courant en passant la bannière sous les branches de l'arbre. Je ramène alors par tirées. … Arrêt, ferrage. Accroché sous l'arbre. Les racines de l'aulne y flottent. Je garde la tension et cela part. YES, pendu ! … C'est forcément un gros poisson, seules les belles truites de mer, quasiment sans prédateur en rivière, usant de tout leur poids ont cette réaction. Elle sonde le fond du poste en donnant de lourds coups de tête. La longue canne les encaisse parfaitement, mon frein est bien réglé, elle prend régulièrement du fil. C'est la fin de la saison, mon fils est usé, c'est sûrement mon plus beau poisson, je desserre le frein pour ne pas prendre de risque. … Elle en profite alors pour dévaler. Je suis côté vache, elles ont brouté la berge qui est dégagée et je peux donc la suivre. C'est effectivement une très belle truite de mer de plus de soixante-dix centimètres. Mon cœur s'emballe mais je me fais violence en m'obligeant à rester concentré. Je penche la canne vers l'amont afin de la déséquilibrer mais elle poursuit sa descente vers le pool plus en aval. … Chandelle dans le pool ! … Je penche la canne vers l'eau afin de ne pas laisser de mou dans la ligne quand elle va retomber. J'adore ses sauts spectaculaire. Quelle puissance. ... Elle sonde à nouveau dans ce poste, cela fait déjà plus de dix minute de combat. Ce lancer à un grand talon qui me permet de le caler contre l'aine. Je commence à sentir mon poignée que je soulage pendant les temps plus calmes avec mon autre bras. Elle fait plusieurs allers-retours retour dans le pool avant de descendre plus en aval. Ces coups de tête sont moins lourd, elle commence à fatiguer. Il faut maintenant me méfier de la proximité, elle tentent alors de puissant départs. Je desserre encore mon frein pour pouvoir les amortir. … Elle passe sur le flanc, je peux tenter de descende dans l'eau. J'ai bien fait de mettre mes waders. … Je l'attrape par la queue. VICTOIRE ! …

Je fais alors les premières images. …

15 10 12 slack (1)r

Je la mesure : soixante-dix sept centimètres. YES, je bat mon propre record personnel qui était de soixante-seize centimètres. … Quel bonheur, je n'avais pas fais de poissons de plus de soixante-dix cette année et je bat mon propre record dans la dernière semaine. …

Je la pèse : quatre kilo et neuf cent grammes. Elle est moins grosse que ma plus lourde qui pesait cinq kilo et six cent grammes. …

Je fais le prélèvement d'écaille pour le suivit scientifique de l'ONEMA et je l'enregistre sur le GPS. …

La température est fraîche, onze degré et je prend alors le temps de faire un selfie. …

15 10 12 slack (2)r

Quel poisson magnifique ! …

Je suis enchanté ! …

Adieu ma belle. …

15 10 12 slack (3)r

Il est quinze heure, je continue de pêcher les autres postes plus en amont mais je suis tellement heureux que j'ai du mal à me concentrer, j'y pense tout le temps, j'accroche à cause du vent. … Je suis sur un petit nuage. …

Je m'assoie, bois un coup de ma traditionnelle menthe à l'eau que j'ai toujours dans mon sac. Je pose ma canne m'allonge dans l'herbe. Je regarde le ciel, quel bonheur ! …

Je reste comme cela plusieurs minutes avant de décider de renter. …

Elle vient de couronner ma saison ! …

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Superbe poisson, bravo, j'imagine la joie.<br /> <br /> En plus esprit no kill pour toutes tes prises, j'adhère aussi !
Répondre
M
waouh elle est magnifique!!! Felicitations et merci pour les partages.
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité