27 septembre 2017

Une truite de mer de soixante quatre centimètres sur mon fleuve favori dans le marrai

19 septembre 2017 : une truite de mer de soixante quatre centimètres sur la Slack dans le marrai de Beuvrequen (62) Lors de ma dernière sortie, j'ai pu manquer une truite de mer d'environ soixante centimètres. Elle était posté à proximité d'une motte...
2 août 2017

Un brochet de quatre vingt quatre centimètres sur la Vézère en amont du pont vieux de Terrasson (24)

Nouvelle belle journée qui s'annonce. Je remet mon float tube à l'eau avec l'ensemble de mon matériel. J'ai pris de très belles perches lors des dernières sorties, dont une autre hier de quarante centimètres au crankbait sur le long radier en amont du...
24 juillet 2017

Plusieurs perches dont une de quarante cinq et quarante huit centimètres sur la Vézère en amont du pont vieux de Terrasson (24)

Je prend mon float-tube, mes waders, mes deux deux cannes rangés dans la remise et je retourne à la rivière toute proche. Une fois le portail franchi avec tout ce bazar, je n'ai qu'à traverser la route puis le parking pour accéder à la rivière. Je pose...
1 mai 2017

Une truite arc en ciel de 33 cm sur le Crembreux au niveau du no kill de Marquise (62)

Je teste aujourd'hui ma dernière acquisition, une canne à toc Daiwa Power Mesh Trout. Elle est livrée dans une housse en tissus noire. A la sortie du premier élément, j'ai la surprise de sentir les enroulement des fibres de carbone. C'est peu courant,...
25 avril 2017

Une truite de 19 cm sur le Crembreux au niveau du no kill de Marquise (62)

Je viens de me voir offrir une nouvelle canne à mouche. Une Daiwa, Wilderness de neuf pieds (2,74 m) en quatre brins. Je décide d'en commencer le test sur un parcours que je connais comme ma poche, le no kill du Crembreux à Marquise (Pas de Calais). Arrivé...
17 mars 2017

Quatre truites entre de 14 et 33 cm sur le Crembreux au niveau du no kill de Marquise (62)

Julien m'avait sollicité pour une initiation à la pêche au toc. Le no kill, nouvellement mis en place à Marquise, serait le terrain de jeu idéal. Nous nous sommes donné rendez-vous sur parking, non loin du bas du parcours. Je commence par lui expliquer...
16 février 2017

Trois chevaines de 18 à 34 cm sur la Vézère au niveau de Terrasson Lavilledieu (24)

Je commencé le premier jour par aller pêcher en noyée aval. Je pris la canne, récemment achetée à Jean, de onze pieds. J'ai rapidement une première touche et je peux ramener un petit chevaine de vingt et un centimètres. Je suis ravi. Je fais plusieurs...
6 janvier 2017

Deux brochets de 67 et 46 cm dans les marais de Calais (62)

Après mes cours du matin, un passage chez le garagiste, je retourne dans les marais de Calais. Cette fois les températures ont remonté. Il fait sept degrés. Je commence sous le pont où j'ai manqué de nombreuses fois un brochet d'environ soixante centimètres....

Un brochet de 56 cm pour Céline dans les marais de Calais (62)

Cela faisait plusieurs mois que Céline m'avait sollicité pour une partie de pêche. Je lui ai proposé une sortie au brochet dans les marais de Calais. Je lui donne rendez-vous au pont. Étant en avance je vais tenter sous un autre pont ou j'en ai déjà raté...
20 décembre 2016

Dix poissons en une heure au leurre souple sur la Vézère au Niveau de Terrasson Lavilledieu (24)

Me voilà de retour sur la Vézère au Niveau de Terrasson Lavilledieu en Dordogne. Cette rivière chargée d'histoire et de préhistoire a été le berceau de l'homme de Neandertal. Je pense régulièrement à nos ancêtres qui y pêchent depuis des dizaines de milliers...