Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
27 mai 2022

Record personnel de truite fario battu !

Après cette belle saison avec le brochet que j’aime temps, février est mois « creux » pendant lequel je m’occupe de l’affichage de notre parcours. Je vérifie alors chaque panneau de nos linéaires de pêche. Cette année j’ai aussi posé une échelle de mesure de crue dans le marrais.

22 03 07 Slack (2)

C’est aussi la période avant l’ouverture où la seule partie autorisé à la pêche aux leurres est l’estuaire. De rares touches mais j’aurais le plaisir d’y prendre une belle fario sauvage !

22 03 07 Slack (4)

A l’ouverture, je prendrais six truites dont quelles belles farios de souche ! …

22 03 13 Crembreux (1)

Les plus fervent acteurs de notre association participeront à l’opération Haute de France Propre pour nettoyer nos beaux cours d’eau. Ce sera un bon moment d’échange et de partage. …

22 03 19 Haut de France Propre (5)

Je ne prendrai qu’une grosse (plus de quarante centimètres) plusieurs semaines plus tard.

22 03 21 Bazinguen (3)

Le temps restera beau et chaud plusieurs semaines et la pêche ne sera pas facile.

L’année dernière nous avons fait araser un des seuils du parcours amont. Ce petit barrage enlevé, les migrateurs en ont de-suite profité pour aller frayer. En début d’hiver, j’avais pu comptabiliser de nombreux nids de ponte de salmonidé (trente trois sur un kilomètre trois cent). J’ai aussi eu le bonheur d’y voir frayer des lamproies !

22 03 28 slack (3)

Ce sera notre plus grande victoire d’équipe !

C’en suivra un épisode de froid. Il y aura de la pluie et du vent, jusqu’à cent douze kilomètres par heure ! Nous aurons même de la neige, qui cassera de nombreux arbres qui avaient commencé leur végétation. …

J’hésite longtemps avant de prendre la voiture ce jeudi matin pour aller pêcher. Ce matin les rafales sont annoncées jusqu’à quatre-vingt kilomètres par heure ! Il commence à pleuvoir quand je prend ma voiture. Je commence par rejoindre « ma » petite rivière au plus près de chez moi. L’eau y est légèrement teintée. La pêche est possible. Je descend le champs de blé pour pêcher vers l’amont. J’ai pris mon long lancer léger qui me permettra de pêcher du haut de la berge sans risquer d’écraser d’éventuels alevins. La pluie est de plus en plus soutenue. Malgré les nombreux arbres qui ralentissent le vent, c’est compliqué d’atteindre les bons coins. J’essaie malgré tout d’assurer un bon contrôle de la dérive. Belle touche en amont d’un embâcle mais elle ne se pique pas. Elle retouchera deux autres fois sans jamais se prendre. Ce doit être une belle maligne. … Au bout de quarante cinq minutes, je suis complètement trempé ! Je n’aurais pas d’autre touche dont je peux affirmer avec certitude que c’était un poisson.

Je reprend la voiture et tente un autre poste plus haut. Arrivé au bord de l’eau, je ne peux que constater que c’est encore plus teinté. Les essuies-glaces balaient le pare-brise. Sur la tête du parcours, l’eau est chocolat ! Je change de vallée en espérant que les averses seront localisées. Le deuxième petit cours est lui aussi chocolat. Plus je monte, plus c’est teinté, je décide alors aller pêcher beaucoup plus en aval. En quelques dizaines de minutes je rejoins mon cher marrais. Les éclaircies prévues à partir du milieu de matinée commencent à poindre. Sur le plateau je vois alors un autre affluent. Ici il ne semble pas avoir autant plu. La route est même à peine mouillée. Je descend vers le petit cours d’eau et stationne à proximité du pont. L’eau est à peine trouble. C’est parfait ! Il est dix heure trente, il ne pleut plus. Il me reste une heure trente. Je remet ma veste trempée, le vent puissant la séchera. Je descend une bonne partie du marrais pour arriver en aval des beaux postes où je connais plusieurs grosses. Avec ce vent, je ne peux pêcher qu’à la cuillère. Ma Mepps numéro deux s’envole. Je change pour une numéro trois. L’eau est plutôt claire et le soleil est maintenant au rendez-vous. Je choisis une palette dorée à points rouges. Les premiers lancers sont laborieux, je dois les faire « tendus » pour pas que le vent emporte ma fine tresse dans les longues herbes de bordure. J’en réussi deux sur trois en ne pêchant que les postes dans le sens du vent. Le gros ruisseau est habituellement calme. Cette fois des vagues de cinq à dix centimètres courent à sa surface, formées par la puissance du vent. Cela troublera la vision des poissons. Je peux alors m’approcher doucement au plus près des postes, sans craindre d’être repéré. Le poste suivant est placé trois quart dans le vent. Il est profond, je décide de le tenter malgré les rafales. Je m’approche doucement, m’accroupis et lance. La cuiller tombe parfaitement sur l’amont. Je ramène doucement, la canne suffisamment relevée pour épouser le profil du fond. Arrêt, je n’y connais pas d’obstacle, je ferre. J’ai alors de-suite d’énormes coups de tête ! J’aperçois une énorme truite de plus de soixante ! J’en suis un festival de départs et de cabrioles !

22 04 07 Bazinghen (0)

Je desserre mon frein pour préserver ma fine tresse de six centièmes. Je suis ravi d’avoir changé mon bas de ligne en fluoro de vingt centièmes après l’accro dans l’arbre plus tôt dans la matinée ! La belle ne lâche rien et me prend plusieurs fois du fil autan pour remonter que pour redescendre. Il me faudra de longues minutes de patience pour qu’elle commence à s’épuiser. Elle fait alors de nombreux allers-retours avant que je ne parvienne à l’amener à la surface. Je dois rester très prudent dans cet instant critique ou la ligne est minimale et la tension dans lacanne maximale. J’arrive à l’attraper et faire les premières images.

22 04 07 Bazinghen (3)

C’est une magnifique truite fario sauvage ! Elle est grande, c’est la plus grande truite fario que j’ai prise ! Elle est en pleine forme, bien grasse, elle régurgitera plusieurs épinoches. Sa robe est magnifique, sans blessure, bref, c’est un poisson splendide !

22 04 07 Bazinghen (1)

Je suis enchanté de cette si belle capture alors que la session avait si mal commencé !

22 04 07 Bazinghen (4)r

Dernière image avant de lui dire adieu. …

22 04 07 Bazinghen (6)

Quel bonheur !

Il est maintenant tant de retourner au collège.

Sur le chemin du retour, j’aperçois une rainette verte.

22 05 14 Slack (3)

J ’adore l’intense couleur de ses grenouilles !

Elle viendra se poser sur ma cuissarde pendant les photos. ...

22 05 14 Slack (1)

Ce que la nature est belle !

 

Toutes ses images tourneront en boucle dans ma tête. …

 

Ce que je suis heureux ! ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité