Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
10 mai 2016

Une carpe de 55 cm, une fario de 37 et une arc en ciel de 30 cm

Je descend dans le marrai, personne. J'aime être seul dans ce coin de nature.

Pendant que je descend vers le plus beau pool, je peux voir de gros nuages bleus électriques s'amonceler. L'eau est basse et claire. Je commence par peigner à la mouche. Le vent de sud plaque mon train de mouche systématiquement vers la gauche. J'en tiens compte pour les lancers suivants. Je n'aurais pas de touche.

Je change pour tenter au lancer léger. Je monte un poisson nageur coulant et peigne consciencieusement de droite à gauche et de plus en plus profond. Rien nom plus. Je passe à la cuiller. Arrêt près de ma berge. Ferrage ! Cela part de suite en force en donnant des coups de tête saccadés. Yes, ce doit être une belle truite de mer, la saison démarre ! Les coups de tête saccadés sont réguliers, ce n'est pas normal. Elle garde le fond en parcourant le pool de long en large et de haut en bas. Je fais attention à ce qu'elle ne dévale pas vers l'aval où un grand tronc d'arbre fait un gros embâcle. Mon frein est bien réglé, la bobine se dévide régulièrement. Que c'est bon cette puissance. Au bout de quelques minutes de ce manège je peux enfin voir une belle carpe ferrée par la queue. Voilà pourquoi je sentais des « coup de tête » réguliers. Je mettrais encore plusieurs minutes pour l'attraper. Et faire les premières images.

 

Sa robe bronze est magnifique !

Les carpes sont des poissons très résistants, la température n'est pas caniculaire, je fais d'autres photos. …

Les gros nuages se soulagent et j'ai droit à une grosse averse. ...

C'est un poisson ferré, je dois le remettre à l'eau. C'est de toute façon ce que j'aurais fait. …

Au revoir ma belle, merci pour ce beau combat !

 

Je descend dans le bas du marrais. L'averse se calme.

Je tente à nouveau à la mouche. Cette fois le vent ne me permet pas de pêcher correctement. Je range ma canne à mouche sur mon sac.

L'eau étant claire, je change mon Aglia n° 3 pour un poisson nageur coulant. Rien sur les premiers postes. Les truite de mer ne sont pas encore là. Je sais que le système Riverwatcher de la Liane à comptabilisé les premières remonté de truite de mer. Il y en a donc potentiellement quelques unes. Je décide donc de chercher un poisson actif. Je peigne systématiquement tous les beaux pool. Je pêche en avançant lentement. Je dois composer avec le vent qui dévie la trajectoire de mon leurre. Toujours rien. Je reste concentré et serein. J'ai déjà pris une belle carpe, une autre touche serait du bonus. …

Tape sur le radier profond d'un beau poste. Mon poisson nageur était contre la berge et je ne peux affirmer que ce ne soit une touche ou le leurre qui ai tapé contre la berge. Je relance « le doigt sur la gâchette ». Touche mais elle se décroche de suite. Je n'ai même pas eu le temps de ferrer. … Je relance fébrilement, rien. Je lance plus en amont. Rien. Je lance vers la berge opposée. Je mouline doucement. J'arrête, touche, elle fait quatre cabrioles puis se décroche encore. M. ! … Je suis déballé. C'était un finock de moins de cinquante centimètres. Elle prenait au relâché donc quand la bannière n'était pas bien tendue et en profitait pour me fausser systématiquement compagnie. Je tenterais d'autres lancer puis d'autres leurres. Je la verrais suivre contre le leurre mais elle ne prendra plus.

J'avance et tente l'arrivée du pool. Contact, touche ! Je ferre, bingo ! C'est petit et se défend avec beaucoup de cabriole. Je peux voir une truite bronzée, c'est une belle fario. Elle me ferra un combat digne de ses trente sept centimètres avant que je prenne les premières images.

Adieu ma belle. …

Trois poissons touchés, ils commencent à devenir actifs. Les remontés des températures commencent à se faire sentir.

Je continue ma prospection mais je n'aurais pas d'autre touche sur le kilomètre suivant.

J'arrive en vue du pont où m'attend ma voiture. Il est 16h30. Dernier lancer sous le pont avant de plier. Touche, Yes ! Je peux voir une petite truite se débattre comme une folle. Elle me gratifie de plusieurs cabrioles. C'est une truite arc en ciel relâchée plusieurs kilomètres en amont.

Cela me fera donc quatre poissons touchés et trois poissons pris. C'est une belle après midi.

Je rentre heureux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité