Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
15 mai 2015

Quatre truites entre 18 et 29 cm sur les eaux rapides du Crembreux (62)

Après mes bredouilles sur la Slack à la recherche des truites de mer qui n'ont pas encore commencé leur montaison, je décide d'aller pêcher en eaux rapides dans le Crembreux au niveau de Marquise.

Je prend donc mon fouet de 6' équipé d'un Lamson Vélocity. Ma soie naturelle parallèle est graissée à cœur. Je laisse l'araignée grise claire montée en potence sur hameçon de 16. L'eau est claire et plutôt haute. J'ai monté un sedge émergent en pointe pour les poissons préférant les se nourrir sous l'eau.

Je commence en aval de Marquise à sa jonction avec la Slack. La progression sur les berges est difficile. Elles sont encombrés d’arbustes et de hautes herbes. Vivement la fin du mois que l'on puisse marcher dans l'eau. …

Je fais fuir une truitelle. Il me faut avancer plus doucement. …

Rien sur le premier poste plus profond. Rien sur le suivant non plus. …

Le vent est faible mais venant du nord est gène l'étalement de la soie. …

Sur le poste suivant, j'avais l'année dernière pris une belle fario de 40 cm. J'arrive lentement en marchant à croupis. Je tente un premier lancé mais ma soie s’emmêle dans les branches du bord. Je fais le ménage et tente un nouveau lancé. N'ayant que deux mètres de recul, ma mouche ne se pose pas assez loin. … Ne voyant pas de truite devant moi, j'avance d'un pas. Je lance à nouveau. Mon train de mouche est dans la veine principale. J'accompagne la dérive en reculant ma canne au fur et à mesure pour qu'il n'y ai pas de mou dans la ligne. Mes mouches n'ont plus à personne. J'avance d'un pas pour tenter le haut du poste mais je fais fuir une truite d'environ 26 cm. L’embâcle de l'année dernière a disparu et avec lui les belles ! …

Je passe pour tenter le poste suivant. Personne, je n'en avais pas pris non plus l'année dernière. …

Le poste en amont est trop encombré pour être pêché à la mouche amont. Il faudrait que je le tente en noyée aval. …

En avançant vers le poste suivant, je peux voir une truite en poste. Elle ondule dans le courant. Avec le soleil, elle est magnifique. Je lance mais mes mouches arrivent à son niveau. Elle n'est pas dérangée, vive la dicrétion de la mouche. ... Je rallonge ma soie et lance plus amont. Elle ne réagit pas au sedge mais se déporte. Je ne vois pas la nymphe et ferre quand elle revient dans l'axe. Pendu, Yes ! … Petite défense avant les premières images. …

15 05 16 Crembreux (5)r

Je suis ravi, ses beaux points noirs et rouges sont bien marqués, elle est magnifique ! …

Je la relâche et monte au poste suivant. Le courant accélère jusqu'à un gros bloc. Il me faut donc lancer puis lever la canne pour empêcher que le courant n’entraîne la soie qui provoquerait le dragage de la mouche. Le lancé est bon, le sedge ne drague pas, mais personne ne le prend. Le sedge s'arrête, je ferre, pendu, Yes, Yes ! …

C'est à nouveau une belle petite fario qui brille au soleil. …

15 05 15 crembreux (2)r

J'adore ses pêches techniques où maîtriser les différents lancers permet de tenter de nombreux poissons. ...

En montant sur le poste suivant je fait fuir une belle de plus de trente centimètres. Dommage ! …

J'avance et peux la voir postée juste devant l'arbre. Je laisse descendre les imitations mais elle ne prend pas. Je refais un passage, toujours rien. Elle est très foncée, environ trente centimètres, ce doit être une truite de remise. Je change mon imitation pour une Palareta afin de jouer sur l'agréssivité. Je pose immédiatement en amont, anime, elle se décale pour prendre ce grossier piège. …

Elle se défend vigoureusement. …

15 05 15 crembreux (4)r

Ses nageoires sont en très bon état pour un poisson de remise, on peut par contre voir quelques traces de manipulations. …

Elle aussi je la relâche ! ...

15 05 15 crembreux (3)r

Je fais ensuite fuir une autre petite que je n'avais pas vu et qui n'a pas réagit à mes mouches. …

Sur le haut du poste je rate une autre petite. Ce qu'elle sont vives ! …

J'arrive au pool du notaire. L’embâcle n'y est plus, le pool est moins profond. Je fais fuir une petite, flûte, c'est mauvais pour la discrétion. …

Je me concentre sur le milieu du poste, fais plusieurs lancé de façon à ce que ma nymphe passe au raz de la souche mais rien. Gobage sur le haut du poste. Je m'avance et lance mes deux imitations, rien au premier passage, un peu bas. Je tire de la soie du moulinet et lance un mètre plus amont. Les mouches dérivent, gobage. Ferrage, pendu. C'est une petite qui défend chèrement sa peau. …

15 05 15 crembreux (1)r


Elle est très blanche, presque plus de points rouge, grosse défense (pour sa taille), c'est une petite truite de mer. …

Génial, la relève est assurée. … Je la décroche délicatement pour qu'elle reparte vite. …

Au revoir ma grande, revient après ton séjour en mer. …

La « belle du notaire » n'y est plus. …

Rien non plus sur le pool au dessus du pont. Les herbiers sont encore tout petits et n'attirent pas encore les truites.

Sur le pool en amont, j'en décroche une autre petite . …

Cela fait deux heures que je pêche, j'ai pris et relâché quatre truites. Je suis comblé. Cette pêche est de plus très physique, je vais aller dans le marrais voir si les brochets sont réceptifs. …

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité