Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
26 avril 2015

Un chevesne de 42 cm, un brochet de 53 et une perche de 27 cm dans l'Aujon (52)

En descendant en Provence, nous faisons halte à Arc en Barrois. Le ciel est gris et bas. Il y a des averses. Le vent est faible et ne dérangera pas la pêche dans cette large vallée moyennement boisée. La température est nettement plus haute que dans le nord à 16 °.

Je prend mon lancé léger, ma boite de leurres et commence dans la chute de l'ancien moulin. Rien sur la partie aval où les chevesnes ne réagissent pas au poisson nageur. Je tente plus au pied de la chute entre les gros blocs. Un long éclair sort d'entre les blocs mais rate le Savage Gear 6,5 cm. Je relance en alternant les pauses et les coups de scion. Cette fois il ressort et fond sur le leurre. Ferrage, bingo, première prise. Génial, il doit faire 50-55 cm. Je sort mon portable pour tenter les premières images. Je tente une mise au point mais il bouge tellement que je n'arrive pas à cadrer. Il ouvre sa gueule en secouant la tête et se décroche. …

Tant pis, cela fera tout de même une remise à l'eau peu traumatisante. …

Je relance à nouveau, rien. Tente avec une cuiller n° 4 mais il ne réagit plus. Il se sera calé. …

Je prend le petit chemin qui longe la petite rivière et descend de 500 mètres. Sur le premier poste, je réussi à faire suivre un chevesne qui prendra la poudre d’escampette en arrivant sur moi. …

Sur le poste plus en amont c'est une truite de remise qui suit mais ne prend pas. …

Je change pour mettre une cuiller n° 3 dorée. L'eau est à peine teinté par les averses. Rien sur l'amont du poste, les chevesnes ne réagissent pas à la cuiller. … Petite retourne en amont. Je lance la cuiller sur le haut du poste, le courant emmène la cuiller rapidement vers l'aval et je dois mouliner vite pour garder le contact. Touche, une belle truite dorée de 35-40 se retourne, dévale et se décroche. Flûte, pris de vitesse. …

Le poste en amont est long et profond. Je laisse ma cuiller mais elle n'intéresse personne. Je change pour peigner le haut du pool avec un Rapala Countdown de 9 cm. Lui non plus ne plaira à personne. J'aurais pourtant bien vu un beau brochet hanter les lieux. …

Le poste en amont est moins profond. Je change à nouveau pour un poisson nageur coulant plus petit de 6 cm. Il est plus adapté mais toujours rien. …

Une beau poisson tape dans les waders au niveau d'un embâcle. Flûte, j'ai négligé ce poste en bordure. Un brochet devait y être posté. …

Au dessus je peux voir d'autres chevesnes et un autre brochet de 55-60 mais il ne voudra ni de mes différents poissons nageur, ni des cuillers. ...

Un martin pêcheur descend la rivière en poussant son cri strident. Je le dérange, c'est sûr ! ...

Rien sur le poste suivant. …

Me voilà arrivé en aval de la chute d'eau du moulin, il y a une série de postes peu profonds et plus dégagés. Je décide de me concentrer sur les chevesnes. Je change de poisson nageur pour remettre le Savage Gear suspending. Je lance loin en amont, directement sur l'arrivé du courant. J'anime alors nerveusement pour énerver ces poissons curieux et les pousser à mordre. Je réussi à en intéresser deux mais ils ne prennent pas. …

Sur le poste en amont, je décide de ne ramener que par saccades. Un chevesne suit à distance, arrêt, animation saccadée, bingo ! … Je peux rapidement en ramener un d'environ 30 centimètres. …

Série d'image. …

15 04 25 Aujon (1)r

Il me sauve de la bredouille ! ...

Je le remet à l'eau. …

Ravi, je tente la même chose au dessus. Nouvelle touche. Yes ! … C'est coloré, une belle perche de 20-25 mais elle se décroche. Je ramenais cependant doucement pour ne pas déchirer leur gueule fragile. Dommage, elles font aussi de belles photos avec leur robe colorée. …

J'arrive à la chute d'eau. Je tente les chevesnes de l'aval. Un suit systématiquement sur la gravière de la fin du poste mais remonte « en courant » une fois qu'il n'y ni a plus assez d'eau. Là encore, j'accentue les animations et cela fonctionne car c'est la touche ! … Il remonte amont, c'est fin et puissant, n'est pas un chevesne. C'est le petit brochet. Yes ! …

15 04 25 Aujon (5)r

Je le met aussi dans ma bourriche numérique. …

Étant à proximité du camping car, j'en profite pour le monter aux filles. …

Il est 18h30, j'arrête ravi de tous ses poissons touchés. …



J'y retourne après dîner. Ayant parfois été gêné par la longueur de mon lancer léger, je prend mon ultra-léger qui ne mesure que 1,65 mètres. Je change ma boite de leurre léger pour prendre mes deux boites de leurres de moins de cinq grammes.

Je commence par la chute de l'ancien moulin. Je me place au dessus pour tenter une éventuelle truite postée sous le mur. Le Rapala 5 cm Countdown pêche parfaitement dans le courant moyen mais ne convainc personne. … Je tente dans la retourne ou j'ai pris le brochet. Je peigne en éventail en contournant les gros blocs charriés par la rivière lors des crues. Touche entre le courant et la retourne. C'est coloré et de taille correcte. Un beau chevesne aurait-il apprécié mon poisson nageur couleur truite ? Non, c'est une grosse perche qui dépasse les 25 cm. Je la ramène doucement sans faire durer le combat. Yes ! …

Je sort mon mètre : 27 cm, Yes, Yes, quel pied ! …

Je suis enchanté, j'ai rarement l'occasion de faire de si belles perches. Je l'admire longuement avant de faire une série de photos. …

15 04 27 aujonr

Troisième poisson différent, C'est génial. Je descend plus en aval pour retenter tous les poste de l'après midi mais je n'aurais aucune autre touche avant la nuit malgré que j'ai plusieur fois changé de leurre et de couleur. …

Je verrais une grande série de gobage sous les frondaison mais trop tard pour faire l'aller-retour et changer de canne. …

Je dérangerais un héron qui lui aussi pêchait entre chien et loup. …

Je rentre vanné des 550 km et cette belle pêche sportive. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité