Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
23 juillet 2014

15 chevesnes et spirlins entre 7 et 46 cm et deux brochet de 76 cm dans un canal de la Sorgues à Châteauneuf de Gadagne (88).

Petit canal d'une petite dizaine de mètres entre 30 et 1,7 mètres de profondeur. Du pont de la route, je voyais des barbeaux, des chevesnes de toutes tailles et des spirlins.

J'ai commencé à la mouche avec ma JMC de 6' équipé de sa soie naturelle. Je pêche sous ma canne pour tenter les petits chevesnes. Mon sedge émergent monté en pointe intéresse rapidement un petit chevesne. Je fais une série de photo avant de le relâcher. ...

Je descend pour pêcher les pieds dans l'eau. Quel bonheur, avec ce beau temps et les 39°, la fraicheur de l'eau est un délice. …

Je lance plus aval de façon à ce que mes mouches dérivent le long de la berge située à l'ombre. Le sedge monté en potence s'arrête, je ferre, pendu. Cela me fait deux gros départs avant de venir facilement. Je peux faire des photos d'un beau chevesne. ...

14 07 23 chateauneuf (3)r

Je fouette pour tenter un autre poisson, rien sur la coulée.

Je remonte un peu pour tenter des poissons non dérangés.

14 07 23 chateauneuf (9)r

Belle aspiration, ferrage, un beau chevesne a bruyamment gobé le sedge à poil monté en potence. Je fait une série d'image avant, lui aussi, de le relâcher. …

14 07 23 chateauneuf (7)rJe continue et en prend facilement un autre. …

14 07 23 chateauneuf (8)r

J'en profite pour prendre des photos illuminées du beau soleil du sud. …

Je peux prendre un spirlin mais il se décroche pendant que j'essaie de le prendre en photo. …

Ferrage du prochain gobage, un doublé de deux petits spirlins. Cela fait longtemps que je n'avais pas fait un doublé à la mouche. Je suis ravi. …

 

14 07 23 chateauneuf (10)r

 

Je continue cette pêche ludique une heure. Je prendrais 8 poissons entre 7 et 42 cm. J'arrête pour tenter de prendre de plus gros chevesnes à l'ultra léger. Je retourne au camping-car poser mon fouet et prendre mon ultra-léger. J'en profite pour sortir les chiens dans les vignes et boire un coup. Je change mes boites à mouche pour une boite de cuillers et une boite de petits poissons nageurs. Je retourne au pont et redescend dans l'eau. Quel bonheur cette eau fraiche sur les jambes. … Je commence à la cuiller. Je lance en travers, et mouline doucement. Rien. …

Rien sur la partie que j'ai faite à la mouche. Sur le haut du pool, plus profond, j'ai une belle tape sur ma Mepps n°2 rouge platinium. Je n'ai rien vu mais ce ne doit pas être un chevesne. …

Je relance, le « doigt sur la gachette », rien. Je relance plus haut à gauche et un beau brochet suit la cuiller mais retourne sur son poste. …

Je change pour un poisson nageur Savagear, 7 cm et lance directement sur le haut du poste. Le brochet suit le leurre à 5 cm mettant mes nerfs à vif, j'arrête la récupération et il gobe le leurre je ferre, pendu. Grosse défense, il fait plus de 70 cm et vend chèrement sa peau. Il me fait de gros départs et j'ai besoin de plusieurs minutes pour l'amener et pouvoir faire les premières images. …

14 07 23 chateauneuf (13)r

Sa robe est magnifique, l'eau est cristalline, je le mesure, 76 cm, presque mon record personnel en France à 77 cm.

Je prend le temps de faire d'autres photos. ...

14 07 23 chateauneuf (15)r

 

Je suis enchanté, je voulais de gros chevesnes et je prend un gros brochet. C'est le bonheur ! …

Je poursuis pour tenter les gros chevesnes. Je vois un autre brochet, plus petit, vraisemblablement 55 cm mais il ne veut pas des différents leurres que je lui propose. …

Je passe. … Les chevesnes ne veulent pas du Savagear. Je change pour un Chubby d'Ilex. Cela fonctionne sur le prochain pool, j'en touche un, ils répondent bien aux petits poissons nageurs à billes et je peux rapidement en prendre un premier de 45 cm. …

14 07 23 chateauneuf (16)r

Je suis ravi, je le relâche aussi et je continue. Cela fonctionne parfaitement et je peux en prendre 7 autres entre 36 et 46 cm.

14 07 23 chateauneuf (17)r

Il est 16h30, les filles m'appèlent pour aller ce balader dans les vignes et les vergers avec les chiens.

Je rentre ravi de cette belle pêche inattendue. …

 

Mercredi 23 juillet, soir : 3 chevesnes entre 40 et 46 cm et un brochet de 80 cm dans un canal de la Sorgues à Châteauneuf de Gadagne (88).

J'y suis retourné le soir pendant que les filles regardaient un film. Je connaissais maintenant la petite rivière, ce que les chevesnes aiment, il ne restait plus qu'à me faire plaisir. …

Je commence où j'avais arrêté l'après midi. Je lance mon petit Chubby. Il n'intéresse personne sur le bas du pool. En remontant je vois un beau brochet posé sur le fond devant une souche. Je lance deux mètres en amont. Je récupère, le doigt sur la gâchette mais il ne bouge pas. Je lance beaucoup plus en amont de façon à ce que le poisson nageur passe à porté de sa gueule. Arrivé à sa porté, il donne un coup de gueule furtif qui me fait sursauter bien que je n'attendais que ça. … Je ferre, pendu. Il démarre de suite et me prend 10 mètres de mon Nanofil 12 centième. Je pense qu'il est passé à travers les branches immergées de la souche. En haut du pool il fait demi tour en passant le long de la berge opposée, je fais en sorte que la bannière passe sous la ripisilve. Je ne fais rien pour l'arrêter car le pool en aval est plus dégagé. Je le suis en marchant dans la rivière pour pouvoir garder le contact. Malheureusement il poursuit sa descente vers le deuxième pool en aval. Il est encombré d'arbres tombés quelques mois ou années avant. S'il s'engage dans cet enchevêtrement de branche, ce sera fini. Il s'arrête heureusement sur le haut du pool. Il commence a fatiguer et je peux sortir mon appareil photo.

14 07 23 chateauneuf (20)r

Il est vraiment long, je sort mon mètre de couturière : 80 cm. YES, Je bat mon record personnel de France. Je suis enchanté. …

Je fais d'autre série d'image. …

14 07 23 chateauneuf (21)r

 

Je tente ensuite de prendre des photos du poisson et du pêcheur. …

14 07 23 chateauneuf (23)r

Quel bonheur, je le décroche et je le relâche.

Au revoir mon beau, et donne d'autres émotions fortes à d'autres pêcheurs. …

Je poursuis sur le haut du pool sans avoir d'autre touche. …

Rien sur le poste suivant qui n'est pas profond mais mon Chubby a tendance à racler le fond. Je change pour mettre un stik-bait de 7 cm noir et blanc. Je lance près du bord. Il est immédiatement attaqué. Je rate le premier au ferrage. Je relance et attend l'attaque. Rien, j'anime et il est attaqué dans le mètre suivant. Je le ferre et peux prendre en photo un beau chevesne de 44 cm.

14 07 23 chateauneuf (1)r

J'en prend deux autres de la même façon. C'est génial, ils répondent très bien à ce petit stick-bait.

Il est 21h30, je rentre enchanté de cette réussite inattendue. …

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité