Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
14 juillet 2014

19 farios cuivrés à l'ultra-léger en moyenne montage dans les Vosges

En bas de chez mon ami Jean dans les Vosges, il y a un petit ruisseau, le Rayerand. Il coule dans une vallée de moyenne montagne entre les grandes forets de sapin et les près d'altitudes. Il est parfois encombré par une ripisylve trop abondante ou coule au contraire dans les prés d'herbes où paissent les belles vaches.

Je l'avais pêché l'année dernière en nymphe au fil et j'avais pu prendre trois petites farios. Cela m'avais permis de comprendre les subtilités de la nymphe au fil que Jean-Guillaume Mathieu, guide de pêche m'avait enseigné l'année précédente. …

Cette fois je voulait faire une partie à l'ultra-léger.

Il pleuvait, j'ai enfilé mes waders, ma veste et je suis descendu un km plus bas sous la foret de sapin.

Je commence par peigner toutes les veines pour chercher où les truites sont postées. J'accroche systématiquement sur tous les cailloux. Je change mon Aglia n° 2 pour une n° 1. Cela va mieux et je peux faire une dérive correcte. Une petite suit mais ne prend pas. Je change pour être plus agressif. J'en met une blanche Raimbo. Pendu au dessus d'une ancien barrage. Petite défense, c'est une belle truite cuivrée à l'image de la couleur de l'eau. Le tour de sa pupille est aussi cuivrée. Magnifique ! …

14 07 14 gerbepal (2)r

Je la mesure : 24 cm et je la remet à l'eau. …

Juste en aval, j'aurais deux autres tapes inferrables. …

Je monte plus en amont, je sais maintenant que les truites sont sur le haut des postes. Rien sur les petits postes. Je ne pêche donc que les beaux postes.

Je peux ainsi prendre une autre belle de 24 cm au dessus. …

14 07 14 gerbepal (3)r

J'accroche sur les deux postes suivant. Je suis obligé d'avancer sur le poste pour décrocher. …

Plus en amont je peux en prendre une autre petite de moins de 20 cm. …

14 07 14 gerbepal (4)r

Plus au-dessus je tente les poste suivant au poisson nageur. Rien sur le premier, rien sur le deuxième. Je change de poisson nageur pour mettre un Camion très peu plongeant qui nage dans la pellicule. Rien sur les suivant. Au dessus, j'en vois une gober bruyamment. Je lance entre les arbres, je ramène, rien. … Je relance plus dans la veine, rien. … Je change pour une Mepps Aglia blanche à points bleus. Je relance au même endroit, touche, ferrage, je ramène une petite. … Le poisson nageur ne fonctionne pas dans ses petits cours d'eau aux eaux rapides. …

J'en touche une autre au dessus qui se décroche. Comme je les relâche toutes, j'ai écrasé les ardillons. …

En progressant dans l'eau, je glisse et tombe dans l'eau. Vive les waders, seule la manche gauche du pull est mouillée.

Le ruisseau passe ensuite dans la foret, j'en sort une belle de 22 cm.

14 07 14 gerbepal (5)r

Je dois ensuite jongler avec les blocs rocheux et les arbres tombés.

La mousse ici y est reine, j'en prend une autre et en profite pour faire des photos de magnifiques tapis de mousse. …

14 07 14 gerbepal (6)r

Je peux ensuite prendre la plus petite de la sortie : 12 cm. Le triple est plus gros que sa gueule. …

14 07 14 gerbepal (9)r

Je la remet à l'eau comme ses copines. …

Ici la foret Vosgienne est magnifique. J'ai trouvé les postes, le leurre qui va bien, il est 19h00, je sort ma dix-neuvième truite.

14 07 14 gerbepal (10)r

Je rentre ensuite en prenant un chemin forestier.

Je suis heureux, j'ai très bien fonctionné à l'ultra-léger. Cela faisait longtemps que je souhaitais renouer avec cette technique complexe mais si efficace. ….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité