Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
17 janvier 2013

Trois brochets touchés avec Fred dans les marais de Guînes (62)

Le temps était gris se dégageant parfois, le vent faible mais les températures étaient négatives. Nous avons eu droit à quelques flocons. ...

Nous avons commencé comme d'habitude par le parcours aval du ruisseau de St Trica à la mouche en pêche aval pour Fred et au lancé pour moi.

Pas de touche ni à la mouche ni au poisson nageur bien que j'ai changé pour un articulé Savagear en trois parties, rouge et jaune fluo ! …

J'ai du enlever la glace dans les anneaux en rejoignant la voiture. ...

Nous avons rejoins la Rivière Neuve qui enfin c'était éclaircie. …

Premiers lancés dans l'herbe, la tresse avait gelé dans la bobine. ...

Fred était devant au lancé léger équipé d'un Rapala articulé perche de 11 cm. Au bout de 50 mètres, il est surpris par une touche à ses pieds. Il le tient quelques secondes avant qu'il ne se libère en se contorsionnant. Il devait faire dans les 50 cm. …

Ravi de ce premier brochet touché, nous poursuivons le doigt sur la gâchette. Nouvelle touche pour Fred un peu plus haut, à nouveau dans ses pieds. Il peut cette fois mettre dans la neige un magnifique petit brochet de 32 cm. ...

Nous faisons une série d'image et prenons le temps d'admirer sa belle robe claire avant de le remettre à l'eau. ...

13 01 17 rivière neuve 01r

Nous sommes enchantés. …

Fred me laisse passer devant mais en pêche amont, mon Savagear n'évolue pas comme je voudrais. Je change pour un Rapala articulé, 15 cm, blanc et rouge mais il plonge trop et les fausses touches sur le fond me font changer pour le même, couleur perche dont j'ai modifié la bavette pour qu'il plonge moins. ...

Pas de touche sur les 500 mètres amonts. …

Nous reprenons la voiture pour remonter plus amont vers le pipe-line.

Rien sur les 500 premiers mètres.

En rasant les grosses touffes d'herbe le long de notre rive, je suis surpris par le départ d'une poule d'eau qui se cachait sous mes bottes ! … Touche dans les mêmes secondes presque aux pieds de Fred. Ferrage, pendu. Petite bataille qui me permet de sortir un petit brochet de 47 cm. ...

Je suis ravi et nous faisons une série d'image avant de le laisser repartir pour grossir. Rendez-vous l'année prochaine ! …

13 01 17 rivière neuve 05r

Nous continuons de peigner, tantôt en travers mais aussi près de notre berge où apparemment ils semblent se tenir. …

Rien malgré que nous changions de leurre pour des moins plongeants au fur et à mesure que nous remontons et que la rivière rétrécisse. Fred en profite pour tester d'autres leurres de ma boite. … Je change pour un Rapala 11 cm, articulé, couleur perche, moins plongeant. Il évolue mieux. ...

Nous n'aurons pas d'autre touche sur les deux dernières heures. …

Nous dérangerons un héron qui lui aussi pêchait. ...

Nous pourrons par contre admirer un magnifique couché de soleil d'hiver. Le marais sous la neige, les maisons avec leur fumée s'élevant sans le ciel clair, le clocher enneigée, c'était magnifique ! ...

Nous prendrons le temps de faire de nombreuses photos.

Le soleil s'est aligné sur l'horizon en rougeoyant, avant de disparaître. …

La température a alors chuté. ...

La glace se reformait dans les anneaux. …

Nous avons décidé d'arrêter pour rejoindre les voitures et de rentrer, ravi de cette très belle journée où nous avons chacun touché et pris des brochets. …

13 01 17 rivière neuve 06r

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas sur que le brochet mis dans la neige est survécu.... il supporte mal le contact avec le froid, et les gelures sont fatales.
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> C'est fou comme cette région que j'ai quitté y a 40ans( j'suis un ancêtre pour vous) me fait penser aux polers hollandais que je fréquente intensivement. Surtout par le nbre de poissons touchés, mais plus gros en hollande.<br /> <br /> Content de voir le changement positif d la qualité de l'eau.<br /> <br /> J,ai connu la rivière neuve pleine de sang et d'os en aval des abattoirs. Et pleine de souffre aprés .<br /> <br /> Beaux resumés sur votre blog.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Pat.
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité