Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
10 août 2012

Pêche sur la rivière Matane (Québec au Canada)

Le temps était gris et pluvieux (enfin), le vent faible.

J'avais rendez-vous avec mon guide de pêche, Guy Fournier, http://www.saumon-gaspesie.qc.ca près de la rivière Matane. Nous avons discuté une bonne heure notamment sur les mauvaises conditions du moment, il fait beau et chaud (pour notre plus grand bonheur de touriste) depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. … Nous avons aussi pu prendre un premier contact qui était réservé mais chaleureux.

Nous avons établi un plan de pêche pour les deux jours à venir.

12 08 11 saumon 11Réveil samedi matin à 5h30. Il faisait jour. J'ai rejoins la voiture pour rallier la rivière Matane où nous avions rendez-vous à 7h30. Il a plu pendant toute la route. Mon moral remontait. …

Guy était au rendez-vous avant l'heure. J'ai mis l'ensemble de mon matériel dans sa voiture et nous avons rejoins la passe à poisson où nous pouvions prendre le permis de pêche. Guy a ainsi pu se renseigner sur les pêches de la veille, le niveau d'eau et j'ai pu voir mes premiers saumons sauvages dans la l'aménagement de la passe à poisson ! …

La pression montait d'un cran, c'était les premiers saumons sauvage que j'avais l'occasion de voir. Magnifique ! … Guy à pris le temps de m'expliquer le biotope et les meurs de ce mythique poisson. Il mettait en application tout ce que j'avais lu depuis des années ! …

Le permis en poche, nous avons remonté la rivière vers les premiers pool en discutant. Nous nous sommes changés puis nous avons rejoins la rivière après avoir traversé un champ.

12 08 11 saumon 12Montage de la canne, Guy vérifie tout, teste tout en prenant chaque brin à deux main et tirant fortement dessus. Le seul qui résiste est le 40 centième relié à la soie . … Il y fait une boucle et y fixe trois mètres de 35 centièmes. Je commence en sèche avec un bomber monté sur un hameçon de 6. Guy m'explique la technique et l'emplacement supposé des poissons. Je me place en fin de pool et je lance amont en retrait du courant principal. J'attends quatre secondes avant de relancer un mètre plus dans le courant, 4 secondes, nouveau lancé un mètre au delà du courant, 4 secondes. L'impact de la mouche sur la surface intrique le saumon qui doit monter dans les 4 secondes. … Une fois la bande peignée, j'accompagne canne haute le dragage de la mouche jusqu'à la rive. Cet intrus peut aussi déranger le saumon qui viendra se saisir de la mouche. …

Pas de touche sur ce pool.

12 08 11 saumon 13Nous remontons pour tenter une autre fosse. Après une heure de pêche avec ce matériel, cette taille de mouche et un lancé toutes les quatre seconde, je me demande si je tiendrais toute la journée. Guy me demande de lancer plus loin. … Je lui avoue que 20 mètres est ma limite et je lui demande un peu de technique pour aller plus loin plus facilement. Quelques minutes plus tard il me conseille d'appuyer le shoot final de l'épaule. … Miracle, je gagne 5 mètres en forçant moins.

Je le remercie. Il m'encourage souvent, me gratifie de petits conseils, de position de la mouche ce qui me permet de comprendre où doit se situer le saumon. … Pas touche non plus sur ce pool.

Nous remontons en continuant de discuter. Il m'apprend beaucoup de chose y compris sur la vie quotidienne que nous avons pu apprécié depuis la dizaine de jours que nous sommes au Canada.

Après la troisième fosse sans résultat nous rejoignons un petit resto local nous en profitons pour faire le point et ajuster le plan de pêche ainsi que les techniques.

12 08 11 saumon 15rJe reprends sur la fosse Gaudreau en noyée aval. N'ayant jamais réussis à prendre je demande à Guy de m'expliquer les subtilités de cette pêche. Je me place en amont de la fosse et je commence à peigner méticuleusement en suivant ces conseils. A la fin du courant, à la cassure des galets et de la fosse, suivant la dérive entre deux eaux de ma Sandy-fly rouge orange je vois un saumon monter. Ma mouche disparaît. Je ferre, pendu. … C'est lourd et puissant. Guy me mitraille de conseil en sortant son appareil photo. Il me fait un premier saut, victoire, depuis 25 ans que ce poisson me fait rêver, j'en tiens un ! … Je le dirige vers le profond de la fosse afin qu'il ne prenne pas appuis sur le courant. Guy réalise un petit film en m'expliquant comment attraper le saumon. Je suis aux anges ! … La défense d'un saumon est plus longue que celle d'un brochet de même taille et je dois m'aider de ma deuxième main pour soulager mon poignée. Il me fera deux autres chandelles. Quel bonheur ! ….

Je l'attrape par la queue pendant que Guy réalise images et vidéos. … Nous faisons une série d'image puis Guy filme la remise à l'eau. Cela fera un film impressionnant ! …

12 08 11 saumon 16Nous savourons cette victoire par une chaleureuse accolade. …

Belle application de la pêche en noyée aval ! ...

Au moment de relancer, Guy me conseille de garder cette mouche qui est maintenant une collector ! …

Je change avant que Guy m'invite a aller voir en queue de pool des saumons en attente. … Magnifique, 80 cm de muscle à 3-4 mètres de moi. J'en profite pour les tenter avec des grosses nymphes. Ils ne bougerons pas une nageoire. …

Nous remontons vers la fosse Castor ou il y aura déjà trois autres pêcheurs. … Nous remontons encore vers une cinquième et dernière fosse pour la journée qui aura été été au delà de mes espérances. … Je m'étais préparé à être bredouille te j'ai pris mon premier saumon ! …

Merci Guy pour cette journée mémorable qui restera gravée dans ma mémoire !  …

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité