Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
7 décembre 2008

Sortie hivernale

Beau temps d'hiver, vent faible et température basse : 4°.

Devant mon échec sur de basses eaux à St Trica je suis allé sur le canal de Guines en aval de Guines.

Les herbiers avaient diminué de volume mais étaient toujours présents. Je me suis quand même appliqué à peigner la bordure où j'avais pu en apercevoir le mois précédent. Je pouvais comme cela peigner une grande distance de rive. J'ai pu ainsi prendre le temps d'observer le biotope. Toujours beaucoup de blanc malgré la baisse de température. ... J'ai aussi pu voir trois brochets (de 45 à 60 cm) postés entre un mètre et deux mètres du bord. Ils somnolaient car ne réagissait que pour reculer devant mon poisson nageur. Même en changeant de leurre, ils ne réagissaient pas. J'ai quand même continué de peigner une heure de plus sans résultat.

J'ai pris le partis de retourner à St Trica. Il avait plu cette semaine, les eaux avaient du retrouver un niveau normal. Je suis donc remonté dans ma voiture et j'ai tenté de rejoindre St Trica. Connaissant mal la région, j'ai laissé mon sens de l'orientation me guider à travers les marais ... 10 minutes plus tard je retrouvais la partie basse du parcours qui m'avait valu les trois derniers brochets. J'étais ravi, je découvrais un peu mieux ma région. J'ai peigné jusqu'à rejoindre la gare Eurotunnel sans avoir de touche bien que j'ai insisté dans les pool profonds. Le débit était soutenu, l'eau claire et froide.

Je suis retourné au 806 et j'ai rejoins la partie haute du parcours. Le coup du soir arrivait, la partie basse du parcours étant plus facilement accessible. Le brouillard tombait, le froid devenait plus vif. En mettant la main sur l'herbe, j'ai pu m'apercevoir quelle commençait a geler. ... Une nappe de brume se formait sur une hauteur d'un à deux mètres, c'était beau! ... Jai peigné le premier poste où j'avais pu prendre un brochet de 60 cm le mois dernier. J'ai ratissé méticuleusement, le doigt sur le gâchette . ... Pas de nouvelle ! ... Je suis remonté jusqu'à la maison où j'avais pu prendre un petit de 40-50. Rien non plus. ... J'ai poussé jusqu'au dernier watergang. ... Rien. En me retournant, je pouvais voir le soir qui tombait dans un camaïeu violet ! ... Magnifique ! ...

Vu que je n'avais rien touché, je me suis dit que je pouvais prendre de belles images. J'ai donc jonglé avec mon appareil en essayant d'appliquer chaque conseil que Xavier m'a prodigué. Voici le résultat :

08_12_07_St_trica_07

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité