Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
14 décembre 2008

Initiation de Jean au lancer

Temps gris et bas, vent faible et température basse.

Nous avons commencé par la partie aval du ruisseau de St Trica. C'était le plus facilement accessible en botte. J'ai indiqué à Jean les rudiments de la technique de pêche au lancer puis il c'est placé devant et a tenter de poser son poisson nageur en aval du ruisseau. J'avais oublié que lancer en aval d'un ruisseau de 5 à 6 mètres n'était pas aussi facile. ... Au bout de 200 m le Rapalla atterrissait dans l'eau une fois sur deux. Commençait la partie profonde où j'avais déjà sorti celui de 62 et raté un autre de plus de 50 cm. Jean y a eu un beau refus. Je l'ai fais relancer, le brochet a à nouveau suivit puis, devant lui, il s'est laissé descendre sur le fond. Il n'est bien sur plus réapparu. Il nous avait vu et s'était calé ! ... Nous étions ravi par ce premier contact. Déçu bien sur qu'il n'ai pas attaqué plus franchement : Je pense que la récupération en surface du leurre lui a paru trop louche. La canne de Jean n'était pas en position assez basse. J'ai eu le temps de le voir il doit faire dans les 60 ! ...

Nous avons continué de peigner la fin du parcours sans avoir eu d'autre contact.

Nous avons ensuite rejoins la voiture pour rejoindre le canal d'Ardres où nous avions pris pas mal de brochet avec Fabrice l'année dernière. L'eau était légèrement teintée et le niveau normal. Jean s'est repositionné en tête et s'est appliqué à lancer. Les 10 à 15 mètres de large du canal lui rendait la tâche plus facile. Nous avons ratissé 1 heure avant de rentrer.

Nous avions passé une bonne après midi : nous avons eu le temps de discuter, Jean a pu s'initier avec différents types de matériel. J'avais pris mon lancer mi-lourd Shimano de 3 mètres équipé de mon dernier mouliner Shimano et un lancer léger 1,70 m. Décathlon équipé d'un Mitchell de plus de 40 ans. Nous avons changé régulièrement de matériel afin qu'il puisse en tirer quelques premières conclusions. J'étais pour ma part ravi du contact avec le brochet : j'avais eu raison de choisir ce parcours. J'ai aussi été content d'avoir pu rejoindre le canal d'Ardres depuis le ruisseau de St Trica. Je ne l'avais jamais tenté et cela va me permettre d'être plus mobile en fonction des conditions rencontrées. J'avais équipé le petit lancer d'un Yakusa couleur Bass. C'est du très bon matériel. Je vais le tenter à nouveau dimanche prochain sur la rivière neuve par exemple sur plusieurs heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité