Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
9 août 2020

Grand Chlem réussit sur la Vézère !

C'est les vacances et nous rejoignons la Dordogne.

20 08 05 (5)

C'est l'occasion d'inviter la famille et les amis pour profiter de la Vézère.

Dès que possible, je retourne sur mon kayak pour tenter les carnassiers aux leurres.

20 07 08 Vézère (1)

L'ultra-léger est parfaitement adapté pour prendre mer premiers chevaines à la cuiller sous les piles de ponts, qui sont toujours d'excellents postes.

20 07 11 vézère (2)

Les poissons nageurs sont aussi très efficaces en surface. J'ai piégé ce dernier devant une arrivée d'eau.

Je pêche les coups du matin qui me permettent de profiter de la magnifique lumière sans déranger personne !

20 07 18 vézère

Il me faudra quinze jours au rythme d'une heure ou deux le matin et parfois après le repas de midi pour réussir à prendre une très belle perche de quarante six centimètres dans un arbre noyé.

20 07 21 vézère (3)

En cherchant de plus gros poissons, j'ai monté de plus grosses cuillers, jusqu'au numéro cinq.

Un matin, je suis allé peigner la retenue de la chaussée en aval de Terrasson. Grosse touche devant un arbre noyé. Le poisson me balade pendant dix bonnes minutes. Cette fois je parviens à mieux contrôler le combat sur mon kayak. Je ne manque pas de me renverser comme lors des précédents gros poissons. Il me prend beaucoup de ligne. Ma tresse de quinze centièmes résiste. Il fait plusieurs fois le tour des bouées et j'entends chaque maillon résonner dans la canne. Il c'est ensuite rapproché du bord et des arbres immergés. J'ai pu le contrer plusieurs fois jusqu'à qu'il réussisse à passer sous l'un d'eux. J'ai pu récupérer de nombreuses fois du fil jusqu'à la casse de mon bas de ligne en fluorocarbone de quarante centièmes. ...

Je suis rentré tout tremblant, c'était mon plus beau combat mais ce trop gros poisson à, une nouvelle fois gagné !

Quelle monté d'adrénaline !

J'y retourne le lendemain matin. Ayant perdu ma grosse Mepps Aglia numéro cinq, je monte une Aglia long numéro cinq. Cette dernière brasse parfaitement la colonne d'eau. Ma nouvelle canne Heart Rise me permet de sentir parfaitement les pulsations de rotation de la palette. Je laisse dériver mon kayak le long de la berge et ajuste sa dérive avec le tirage de la cuiller. Je perçois une anomalie dans la récupération et peux remonter quelques algues. J'adore la résonance de cette canne Hearty Rise ! Nouveau lancer vers le large, Je laisse descendre deux secondes avant de ramener lentement. Touche ! Je ferre amplement. C'est correct, je sens bien les coups de tête. C'est peut être un brochet maillé. La défense n'a rien à voir avec le combat d'hier. Mon frein est bien réglé car il me prend quelques tours de bobine. Je l'ai touché en pleine eau, loin des arbres noyés. Je le laisse m'amener vers le milieu. Au bout de quelques minutes de ce manège, je réussis à le faire monter en surface. C'est un petit silure d'environ soixante dix centimètres. Je suis enchanté ! Ma cuiller est bien piquée dans sa mâchoire inférieure. Il me faut donc le prendre par la supérieure. Malgré mon appréhension, je glisse ma main gauche dans sa large gueule et prend les premières images. …

20 07 22 vézère (1)r

Je tiens enfin mon premier silure de la Vézère !

20 07 22 vézère (4)

Quel bonheur après quatre ans de traque !

20 07 22 vézère (5)

Ma nouvelle canne Sylphy de chez Hearty Rise c'est montrée parfaite ! Elle ne m'a jamais trahie lors du combat perdu d'hier. Aujourd'hui elle a parfaitement menée cette lute. J'adore son excellente finition ! Sa poignée liège est très agréable ! Elle est courte, ce qui est idéal pour cette pêche en kayak ou bien en float tube.

Je rentre prendre mon petit déjeuner, heureux !

Je retournerais régulièrement tenter les gros moustachus vers le barrage, sans réussir à en toucher d'autre.

Après le repas, j'allais plus facilement vers l'amont. Le barrage est mis à sec en fin de printemps pour désensabler le quai d'accostage de la gabare. Ne réussissant plus, depuis, a toucher régulièrement de perche sur la partie basse je suis monté en kayak plus en amont. J'ai alors testé beaucoup de leurres avec une préférence pour les grosses cuillers qui m'ont permis de toucher mes plus belles prises. Touche en rentrant ! Je péchais la bordure en pêchant à la cuiller numéro quatre. Je ferre et tiens quelques secondes un poisson dont je vois le flanc d'environ cinquante centimètres mais il se décroche. Je dépose le poids de deux kilo qui me sert d'amarre et relance à nouveau. Il ne remontera pas bien que j'essaie plusieurs autres leurres. …

Je le tenterais lors des sorties suivantes. Pas de réaction sur deux cuillers différentes. Rien non plus avec différents poissons nageurs. Je parviens à le faire faire mordre avec un leurre souple Daiwa Duk Fin Shad de treize centimètres couleur gardon. Il me fait un beau combat avant que je ne puisse prendre des photos.

20 07 29 (1)

C'est un beau brochet maillé !

20 07 29 (4)

Mon autre canne Hearty Rise, une Stalker aura aussi été Baptisée ! Elle c'est révélée parfaitement adaptée à cette traque embarquée des carnassiers. Comme la Sylphy, j'adore sa résonance capable de faire la différence, par exemple, dans l'anomalie de rotation d'une cuiller. Chez elle aussi j'ai apprécié son talon court, indispensable en kayak et en float tube afin qu'il ne touche pas le corps sous le bras pendant l'action de pêche.

Vient le temps de la remise à l'eau de mon adversaire. …

20 07 29 (5)

Je rentre comblé !

Je prendrais un autre petit silure en amont, lui aussi dans les bois noyés, au petit poisson nageur cette fois. Sa robe Caméo était particulièrement belle.

20 07 30 vézère

Lors des coups du matin, avant les fortes chaleurs, je verrais plusieurs fois, des chasses le long des quais de Terrasson. J'ai testé de nombreux leurres sans parvenir à prendre ce que je pense être de belles perches. … Je prendrais un premier black bass avec une Suissex numéro trois.

20 07 31 vézère (2)

Mon frère Xavier, sa femme et sa fille viendrons nous rendre visite. Ce sera l'occasion de chercher les silures qui resterons discrets. ...

20 08 05 Vézère (8)

Nous nous ferons plaisir avec une pêche d'été à l'ultra-léger. Les chevaines étant délicats. Nous tirerons notre épingle du jeu avec des micro-poissons nageurs. Ma Game Trout de chez Hearty Rise c'est révélée parfaitement adaptée à ses pêches fines ! Chez elle encore, j'apprécie particulièrement sa grande résonance !

20 08 05 Vézère (17)

Xavier réussira un beau coup de ligne avec la prise d'un magnifique barbeau ! Il le prendra à vu avec un Baby Grifon Zéro couleur noir sur du quatorze centième ! Ce poisson d'or a été la cerise sur le gâteau de cette sortie estivale !

20 08 05 Vézère (20)

Cette sortie commune nous a rappelé notre Lot Aveyronnais Natal. ...

20 08 05 Vézère (14)

Nous avons passé notre dernier coup du matin a pêcher les chevaines en aval de la chaussée.

Xavier a choisis de se faire plaisir à la mouche.

20 08 07 vézère (4)

Afin d'être complémentaire, je suis pour ma part resté à l'ultra-léger.

Là encore la lumière du matin magnifiait les paysages ! …

De grands moments de complicité et de partages ! …

Les silures ne seront toujours pas au rendez-vous les derniers jours. J'irais donc me faire plaisir lors de mes dernières sorties en aval du barrage sur les chevaines. J'en prendrais plusieurs dizaines, à la fois à l'ultra-léger et à la mouche. Le plus beau pépère mis au sec mesurait cinquante trois centimètres.

20 08 12 vézère (3)

Je prendrais aussi le temps de baptiser une Nives de Baigory de chez Plateau des années 1980. Ces cannes à la magnifique finition, faisaient la Une des publicités des magasines que je lisais pendant mon adolescence. J'ai récemment pu l’acquérir et le gamin qui sommeille en moi en a éprouvé une grande joie !

20 08 12 vézère (4)

Je quitte la Dordogne, enchanté d'avoir réussi ce grand chlem : chevaine, perche, silure, brochet et black bass !

Je suis ravi d'avoir réussi à prendre mes premiers silures sur la Vézère !

Nous remontons vers les Hautes Alpes, chez notre fille. Ce sera une autre histoire. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité