Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
8 avril 2016

Une fario de 29 cm dans la Sorgues en aval de Lagnes (84)

Les filles sont parties en ville. J'ai donc une après midi disponible pour aller à la pêche.

Hier j'ai pu tenter plusieurs truites dont une très grosse de plus de cinquante centimètres. Impossible de la faire monter sur mes imitations bien que j'ai changé douze fois de mouche. Je l'ai pourtant vu se décaler et prendre quelque chose. …

Fort de ces diverses expériences sur la Sorgues, je commence en noyée aval à la canne à deux mains. Le fort vent de ce début d'après midi et l'intense ripisilve me font retourner au camping car pour prendre ma dix pieds. Toujours en noyée aval, j'en rate (encore) une dans un beau courant régulier mais rien de plus. Le vent est très pénible. J'arrête au bout d'une heure pour passer aux leurres.

Je prend mon ultra-léger, j'échange mes boites de mouches pour mes boites de petits leurres et retourne à la rivière. Je fixe un Rapala countdown de cinq centimètres couleur truite. Il me permet de pêcher correctement sous le pont et le parcours que je viens de tenter à la mouche. Rien mais l'eau est claire comme un aquarium. Je décide de tenter la berge d'en face qui n'a pas du être encore pêchée car on ne peut pas encore marcher dans l'eau. La rivière est large d'environ vingt mètres et la précision est essentielle. Je fini par accrocher dans un des arbres. Je tire doucement et parviens à décrocher. Ce manège finira par payer car j'enregistre une touche sur le radier en amont de la séparation du canal d'un moulin. Parviens à lui faire passer les roches et lui faire traverser le courant.

Je peux alors faire les premières images.

Elle mesure vingt neuf centimètres. C'est donc ma plus belle sur la Sorgues.

Sa robe est très foncée et elle porte les bandes caractéristiques des truites méditerranéennes.

Je fais d'autres photos avec la rivière. La clarté de l'eau donne un coté irréaliste. ...

Mon ensemble ultra-léger composée d'une canne Sakura 0,5-3 grammes et d'un moulinet Shimano Ci4+, garni d'une tresse de dix centièmes c'est révélé parfaitement adapté.

Je fais une dernière série d'image de l'ensemble avant de la relâcher.

Au revoir ma belle, fait-nous encore rêver.

Je tente à nouveau l'aval du poste et en touche une autre. Je parviens à lui faire franchir les enrochement mais elle s'accroche dans une petite branche. Je parviens à la décrocher mais elle prend appuie sur le courant et se décroche. Elle était sensiblement de la même taille et a réussi à me fausser compagnie.

Je suis surpris par une ombre. Assis au bord de l'eau en arrière du balcon, un monsieur est venu voir le fil en travers. Nous engageons la conversation. Elle dure plusieurs minutes, il m'invite même dans son domaine. Un beau moment de partage.

En discutant, j'en perd une troisième qui se décroche aussi dans le courant.

L'aval est trop habité pour être pêché sereinement. Je rebrousse chemin quand un SMS me prévient que les achats sont terminés.

Je rentre enchanté de cet après midi réussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité