Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
19 janvier 2016

Un brochet de 56 cm sur une rivière des marrais du Calaisis (62)

J'ai rejoins une de mes rivières favorite des marrais du Calaisis. J'ai décidé d'aller traquer le brochet et de peigner les postes clés. Je commence sur la partie basse mais l'eau est forte et très teintée. Rien sous le premier pont.

Je reprend la voiture pour tenter le parcours plus en amont. Cette fois l'eau est moins teintée. Je tente au leurre souple qui avait bien fonctionné lors de ma dernière sortie mais mon montage est mal plombé et il reste en surface. Le niveau est fort je change de leurre pour chercher plus profond. Je met une ondulante. Rien sur les cinq cent premier mètres. Je passe à la cuiller double qui n'a pas plus de succès. Je rejoins la voiture. Le marrais est gelé, mes bottes casse deux centimètres de glace.

Sur le parcours plus en aval, je fais fuir six ou sept bécassines. Elles aussi subissent le froid et fuient à mon arrivé dans cette portion du marrais. Je longe un petit bois ou je peux voir un chevreuil. Ce que la nature sauvage est jolie. …

Pas de touche sur les premiers postes. J'accroche dans les saules de la berge opposée. Je sort mon décroche leurre et tente de récupérer mon poisson nageur. J'y parviens au bout de la vingtième tentative. Mes doigts sont maintenant mouillés. Avec ses températures négatives ils sont tout rouges. Je les essuie sur mon pantalon, enfile mes mitaines et fais quelques exercices pour les réchauffer avant de poursuivre ma traque. Toujours rien. Il y a quelque chose qui ne leur plait pas. J'ai changé six fois de leurre, tenté plusieurs excellent postes. …

Je retourne à la voiture en réfléchissant. Il est 16h45, le beau soleil va bientôt se coucher, le froid va s'accentuer.

Je décide de monter encore plus en amont où j'ai déjà fais de magnifiques images. Je vais tenter d'en faire d'autres. Arrivé au petit parking je peux voir une pelleteuse draguer le lit de la petite rivière. Voilà ce qui clochait. Je m'en veux, au vu de la couleur de l'eau, de na pas y avoir pensé. …

Je remonte encore plus haut, en amont de la machine. Je n'ai pas encore fait ce parcours cette année. Il est maintenant 17h00, il ne me reste plus que quelques minutes.

Je fais quelques images avant d'aller tenter trois postes où j'ai déjà pris plusieurs poissons les années précédentes. Rien sur le premier. Le soleil s'est couché et il fait maintenant très froid. La récupération est bruyante, la tresse, imbibée d'eau gèle en rentant dans les anneaux et le moulinet. Je ne vais plus pouvoir pêcher longtemps. Le prochain poste le long de la maison m'a aussi valut plusieurs carnassiers. Une branche est tombée des grands peupliers et forme un embâcle. C'est un magnifique poste. Je lance mais le gel retient la tresse et je suis court. Rien sur l'aval du poste. Je m'avance doucement, ici l'eau est limpide avec ce froid depuis plusieurs jours. J'appuie mon lancer. Cette fois le poisson nageur articulé de onze centimètres amerrie juste devant le poste. Je ramène le « doigt sur la gâchette ». Rien. … Flûte, c'est un jour très difficile. J'avance et tente un autre lancer plus en amont. Ramène doucement, le Rapala nage sous quelques centimètres sous la surface. Coup de fusil ! Je ferre, pendu ! YES ! Belle défense avant de pourvoir faire les premières images.

Il est piqué juste avec une branche du triple.

Je suis ravi, ma persévérance a payée.

J'enlève mes mitaines et fais d'autres photos

Génial, c'est un brochet de cinquante six centimètres. Il m'a fallut plusieurs heures pour trouver le patern, je fais encore des photos souvenirs.

Le voici dans toute sa longueur.

Encore une de son portrait.

Je ne me lasse pas de la pêche de ce poisson, il a une belle défense, brutale et endiablée que je recherche sans relâche. …

Adieu mon beau. …

Il est maintenant 17h20, la nuit tombe, il fait vraiment froid, moins sept degrés selon mon thermomètre. Je vais mettre le chauffage à fond sur le chemin du retour.

Je rentre content de cette partie que j'ai fini par gagner.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bjr bravo pour cette peche jaimerais savoir ou ce trouve cette riviere svp ;)
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité