Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
16 janvier 2016

Deux perches de 12-13 cm, deux brèmes de 35 et 45 cm et un brochet de 63 cm dans le canal de Guînes (62

J'avais rendez-vous avec Julien à la Péniche sur le canal de Guînes. Nous avions décidé de retourner chercher la perche. Je commence à la micro cuiller. Rien sur l'arrivé d'eau principale. Nous descendons au niveau de la péniche ou le fond avoisine le mètre. Rien sur les premiers lancers. Je place un plomb devant la cuiller et réussi à prendre une petite perche d'une douzaine de centimètres. Elles sont donc difficile et au fond.

Série de photo avant de la remettre à l'eau. Julien avait raison, les micro-cuillers, une Mepps, Comet 00 est bien adapté à la recherche des percidés.

Julien a aussi des touches mais les manque. La pêche va être difficile.

Plus rien pour moi malgré que j'ai changé de cuiller. Je change de leurre pour tenter un petit poisson nageur de trois centimètres. Julien change de couleur de leurre souple.

C'est toujours aussi difficile. L'eau est claire, je passe à la petite ondulante dorée. Julien sort une perche d'une vingtaine de centimètres en pêchant les bordures.

C'est difficile à la cuiller, rien au poisson nageur, difficile aussi au leurre souple, je passe à un leurre que je voulais tester depuis longtemps, le plomb palette. J'en ai acheté un de 9,5 gr équipé d'un triple maquillé d'un octopus bicolore jaune et rouge. Pendant que Julien tente de décrocher son leurre d'un arbre je tente l'autre coté. J'heurte une branche, la bannière se décale ? Ferrage, pendu ! C'est lourd mais pas nerveux. Je peux rapidement voir une grosse brème de 45 cm. A mon grand étonnement, une des branches du triple est dans la gueule. …

J'avais lu que le triple plaisait à beaucoup de poisson mais je ne m'attendais pas à prendre un gros blanc.

Je fais d'autres images avant de la remettre à l'eau.

Rien de tel pour vous faire aimer un leurre, prendre un poisson dans les premières minutes de son utilisation !

Il me faut maintenant concrétiser. Je dois me prouver que ce n'était pas de la chance.

Julien prend une autre petite perche, toujours au micro leurre souple le long des bordures.

Je passe après lui en l'observant. J'apprends beaucoup de sa pêche, il pêche lentement, comme me l'a dit Simon, très fin, avec un long bas de ligne, une pêche en finesse avec de très petits leurres de trois à quatre centimètres.

Nouvelle touche pour moi. Cette fois c'est lourd et nerveux. Ce n'est donc pas un gros blanc. Il se défend en pleine eau. Mon frein crisse, le bonheur ! Il me faut plusieurs minutes pour arriver à voir un beau flanc gris de plus de cinquante centimètres. Serait-ce un beau sandre tant désiré ? Il repart violemment, c'est trop violent pour être un sandre. Je ne parviens pas à le déséquilibrer, c'est donc un poisson grappiné. Il remue la vase du fond à plusieurs reprises. Il tente de se défaire de ce triple. Je le contre en douceur jusqu'à voir un beau brochet de plus de soixante centimètres. Je suis ravi, cela fait longtemps que je n'avais pas pris de brochet sur le canal de Guînes. Je peux voir que le triple est bien pris dans le flanc mais il me faudra encore plusieurs minutes pour réussir à l'attraper du haut des palplanches.

Autre image de sa remise à l'eau. ...

Je suis ravi de cette nouvelle prise mais un peu déçu de l'avoir pris par le flanc. Est-ce qu'il a fait comme les sandres qui veulent écraser le leurre de son flanc ? Mystère. …

Julien fait à son tour une autre petite perche. Sa technique est au point, bien que la pêche ne soit pas facile, il réussi à ramener régulièrement du poisson.

Nouvelle touche pour moi dix mètres plus loin ! C'est lourd mais pas nerveux. C'est donc un blanc ferré. Je peux alors ramener une brème de 35 cm accrochée sur la nageoire dorsale.

Elle aussi je la remet à l'eau. …

Julien prend une belle perche de 27 cm.

Bravo à lui ! …

Le soleil commence à décliner et le froid commence à se faire sentir.

Je réussi à prendre la perche que j'étais venu chercher. C'est une petite d'une douzaine de centimètres.

Julien en prend aussi deux autres. C'est lui qui a été le plus régulier.

Le plomb palette m'a permis un éventail de prise très éclectique. J'avais cependant l'impression que mon plomb était trop lourd, il m'obligeait à animer sèchement, ce qui explique peut-être les prises involontaires.

Julien commence a avoir froid, il est 17h00, nous décidons d'arrêter. Nous rejoignons les voitures en analysant cette belle sortie. Encore un beau moment de partage. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité