Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
20 mars 2015

Une truite de mer de 60 cm dans le marrais de la Slack (62)

Il faisait gris quand je suis arrivé dans le marrais. Il y avait déjà la camionnette noire de la semaine dernière. Le pêcheur descendait le parcours en aval du pont en pêchant aux leurres.

Ayant envie de voir si les brochets du ruisseau de Bazinghen étaient actifs, je le rejoins en aval de la hutte de chasse. L'eau est légèrement teintée, je monte une cuiller n° 4 rouge et blanche. Je passe sur le dos d'une carpe au deuxième lancé. ...J'adore ce lancer léger qui me transmet toutes les informations, les algues, la nature du fond et les poissons. Associé à une tresse, je suis directement « connecté » à mon leurre. ...

Je descend plus en aval sur le poste suivant. C'est le pont où j'ai pris mon plus gros brochet dans le marrais l'année dernière, 77 cm. …

Rien en amont du pont. Le niveau d'eau est élevé, la cuiller brasse bien. Rien sous le pont, je passe sur le pont et fait un long lancer dans l'axe, j'avais déjà eu une touche entre le virage et le pont. Je ramène lentement, canne haute. Le léger courant permet ainsi de passer doucement. Un éventuel brochet pourra ainsi ajuster son coup de mâchoire. …

Une violente touche me sort de mes pensées. Je peux voir un long ventre blanc d'environ 50 cm se contorsionner à une dizaine de mètres, Yes ! … Cela tient le courant, ce n'est pas un brochet, à cette taille il serait déjà venu, c'est donc une truite de mer, Yes, Yes ! …

J'ai appuyé le ferrage, j'ai refait ma pointe la semaine dernière, il faut rester concentré ! …

Au bout d'environ cinq minutes, elle se laisse voir, C'est une magnifique truite de mer d'environ 60 cm, Yes, Yes, Yes ! …

La cuiller est bien piquée dans la commissure des lèvres, je sort mon appareil photo pour tenter les premières images. …

Je tente une vidéo. ...

Je prend le temps de faire un selfie en posant mon sac sur la berge et mettant le portable contre une boite de leurre. …

15 03 20 (3)r

Quel bonheur, je la mesure : 60 cm. C'est une magnifique truite de mer de printemps. Je peux voir trois traces de poux de mer sur la queue. C'est la première fois que j'en vois sur des poissons du bassin de la Slack. …

Je la remet à l'eau. …

15 03 20 (5)r

Au revoir ma belle, continue ton voyage ! …

Dans mon excitation, j'ai oublié de faire le prélèvement d'écaille pour l'ONEMA. Tant-pis ! …

Rien sur la partie basse du ruisseau.

Je remonte alors la Slack en peignant toute sa longueur vu que les truites de mer remontent. Rien sur la partie basse et les premiers pool.

Ici il y a plus de fréquentation, je décide de passer au poisson nageur, C'est un leurre plus onéreux et donc moins utilisé. Je met un Countdown 7 cm qui me permettra de passer au fond des fosses ou se tiennent les poisson en ces températures basses. Rien plus en amont. …

Je discute plusieurs minutes avec le pêcheur qui descendait le parcours. C'est un jeune qui me pose beaucoup de question a qui je donne plusieurs conseils. …

Je remonte ensuite à la voiture pour mettre mes waders et changer de parcours. Un autre pêcheur rentre du parcours amont. C'est un pêcheur à la mouche. Nous prenons alors longuement le temps de discuter. Je lui donne aussi beaucoup de conseils. …

Je rejoins alors la partie amont du ruisseau de Bazinghen. Je fais a nouveau fuir le gros lièvre. Quelle vitesse impressionnante ! …

Plus en amont il y plusieurs aigrettes blanches. J'adore ce côté sauvage du marrais. …

Je commence à la cuiller mais rien sur la partie basse du parcours. Pas de nouvelle non plus des farios que j'ai touché et relâché la semaine dernière. Rien non plus sur la série de bons postes plus en amont. Je change de leurre pour un poisson nageur. …

Sur le deuxième poste plus en amont, je vois une grosse (pour ce petit ruisseau) truite de mer d'environ 55 cm monter et prendre le Savage Gear en descendant, courte défense, la surprise plus le ferrage moins efficace vu qu'elle a pris en descendant, elle se décroche. Elle ne remontera plus. …

Voilà pourquoi les farios n'étaient plus là, des truites de mer sont remontées et ont calé les farios locales. …

Il est 18h00, un héron crie au dessus de ma tête, je rentre heureux de cette magnifique journée. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité