Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
7 juin 2014

Six brochets et six perches en Hollande

Départ pour la Hollande le samedi après midi.

La route (3h30) se passe bien et j'arrive dans la banlieue de Rotterdam vers 18h30. Je mange et je prend mon lancé léger, mon sac dans lequel je met deux boites de leurres légers et je commence à pêcher le petits lac situé derrière le camping car. Il y a beaucoup d'herbier et seul le bout du lac près des nénuphars et des roseaux n'est pas envahie pas les herbes filamenteuses. Lors du tour du lac je teste plusieurs leurres évoluant près de la surface.

Je traverse la route pour aller tenter un autre plan d'eau plus vaste. Il y a par contre une grande roselière et une large bande d'herbier divers. Mon leurre de surface Bonnie 95 d'Ilex se lance très bien me permettant de faire de longs lancers. Je dois par contre éjecter mon leurre, plusieurs mètres avant pour ne pas qu'il ramène de « salade » dont la berge est envahie.

Un brochet explose la surface mais ne se pique pas. …

J'avance ensuite pour tenter de trouver un coin dégagé. J'arrive à la station de tramway. Les tramway sont tous décorés et travaille avec une musique moderne. …

Je pêche les abords du pont aménagé pour les vélos et les promeneurs. Ici l'eau est plus profonde et je change pour une cuiller n°3. Au bout de quelques lancé j'enregistre une petite touche. Cela gigote beaucoup. Je remonte deux perches. Yes, ma soirée est réussi. Un doublé de perche d'environ 22 cm. Je suis ravi, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de doublé. …

14 06 07 rotterdam (9)r

 

Je fais une série d'image. Une des deux perche se décroche et tombe sur le pont puis dans l'eau. …

Je relance et en prend deux autres. C'est toujours amusant ses pêches fines. …

Je poursuis ma prospection espérant trouver un brochet mordeur.

Je longe de nouveau les berges encombrées du grand lac en espérant trouver quelques trouées. Je change pour remonter le Bonnie qui se lance à merveille et explore facilement les trouées.

Il est déjà 22h00, j'arrive au bout du lac ou une arrivé d'eau de redonne de l'espoir. Pas d'herbier, je change pour un Rapala flottant Super Shad Rap de 9 cm, rouge et blanc. La luminosité décline, il faut jouer dans les couleurs flashy. …

Lourde touche au deuxième lancé. Ferrage, pendu à un gros truc qui bouge peu. J'assure un deuxième ferrage qui le ferra exploser en surface. Je vois alors un très gros de plus de 80 cm. C'est le bonheur. … Je passe plusieurs minutes à le contrer afin qu'il ne parte pas vers le centre du lac et ses nombreux herbiers. Mon Nanofil 15 centième encaisse tous les coups de butoir et je peux le ramener pour prendre quelques images.

14 06 07 rotterdam (12)r

Il est superbe, plus gros que mon précédent brochet pris l'année dernière de 83 cm et avant de continuer les photos je le mesure : 87 cm YES, YES, YES, je bat mon record personnel. Je suis fou de joie et prend le temps de faire beaucoup de photo en lui laissant le temps de respirer longuement avant chaque série d'image.

14 06 07 rotterdam (13)r

Mon lancé léger Pezon et Michel a parfaitement encaissé les coups de butoir de la bête. Ce dernier a par contre explosé le poisson nageur. Je dois avouer que je l'avais trouvé sur un grillage de la rivière neuve. Je l'avais fait sécher plusieurs semaines avant de le réparer à l'epoxy et de le repeindre. Il termine sa vie héroïquement ! …

14 06 07 rotterdamr

Il fait maintenant presque nuit, le flash se déclenche à chaque prise de vue.

Il me donne un formidable coup de queue et repart en m'éclaboussant.

Il fait presque nuit, le fond de l'air et doux, il n'y a plus de vent, l'été s'installe. …

Je rentre sur un petit nuage, heureux ! …

 

J'émerge le lendemain à 6h00. Le temps est gris et bas.

Je déjeune, fait la vaisselle et un brin de toilette. Mon hôte, Patrick doit arriver à 7h00. Je prend le temps de préparer mon matériel. Vu la densité d'herbier, j'élimine tous les leurres lourds pour ne prendre que ma grande canne.

A 6h45, j'ai eu le temps de faire un peu de ménage et, n'y tenant plus, je vais tenter le bout du lac qui est derrière. Rien. …

7h00, je ne l'ai pas vu arriver. Je retourne tenter l'arrivé d'eau du grand lac où j'ai touché le beau hier. Je lance mon spinner bait à ras des roselière de la berge opposée et ramène canne haute. Je vois un reflet puis disparaître le leurre. Je ferre, pendu, petite défense (par rapport à celle d'hier), un brochet d'un peu plus de 60 se débat énergiquement. Patrick m’appelle. Il vient d'arriver.

14 06 08 rotterdam (15)r

Je lui donne l'appareil photo et il peut prendre une série de photos. …

14 06 08 rotterdam (16)r

Je lui rend sa liberté et nous pouvons nous saluer.

Nous terminons le poste avant d'aller prendre un café au camping car. Nous en profitons pour établir un plan de pêche.

Nous commençons en street-fishing dans la banlieue de Rotterdam. C'est un vrai labyrinthe de canaux et de plans d'eau. Ils sont diversement encombrés. Nous peignons lui au spinner bait et moi au poisson nageur Ikota 15 cm articulé auquel j'ai enlevé la bavette pour qu'il reste en surface. pas de touche.

Nous prenons la voiture pour faire une autre partie de la ville. A la sortie de la buse sur laquelle nous sommes garé, Patrick touche un beau d'environ 80 mais il se décroche au bout de 2 ou 3 mètres ! … Il ne voudra plus de son spinner bait mais suivra mon poisson nageur sur un mètre avant de retourner dans la buse. Quelle adrénaline ! …

Je vais tenter le petit port de l'autre coté de la buse. Rien à droite le long de la barque. Petit remous à gauche, j'accélère et il me fait cette fois un gros remous en signe de refus ! …

Il viens de me gratifier d'un beau pied de nez. …

Patrick en décrochera un autre beau pendant l'heure suivante sur un plan d'eau plus large. Rien pour moi.

Nous sommes complémentaires, Patrick opère en baitcasting au spinner et moi à la grande canne au poisson nageur.

Nous changeons de secteur pour tenter les watergangs d'un parc de la ville.

Patrick en sort un d'environ 60 cm pendant que j'étais partis chercher ma veste et des boissons dans la voiture (la pluie se fait insistante).

J’essuierais pour ma part un nouveau refus sans pouvoir le faire remonter même en changeant de leurre. Il y a beaucoup de brochet mais il sont éduqués ! …

Vers 11h30 je change pour un gros leurre souple équipé d'une palette sous le ventre. Touche au troisième lancé le long d'une roselière. C'est un petit (pour la Hollande) d'environ 60 cm. Nous faisons une série d'image avant de le relâcher.

14 06 08 rotterdam (19)r

Rien dans l'heure suivante.

Nous regagnons la voiture en tentant sur le trajet du retour quelques bons postes.

Nous rejoignons le camping car pour aller manger et nous changer. Il fait maintenant très beau et Patrick propose de changer de secteur pour aller tenter les watergang en campagne.

Je décide de pêcher léger, en sandales et en short. Je prend mon lancer léger Pezon et Michel utilisé hier, j'y monte le stickbait Bonnie de 95 mm d'Ilex équipé d'un streamer en potence. Il y a peu de fond et l'ensemble évolue à merveille. J'enregistre rapidement une petite touche.

14 06 08 rotterdam (20)r

 

Une petite perche a pris le streamer placé 40 cm devant. L'animation sacadé du stickbait est parfaitement adapté au streamer en potence. Il accentue l’instinct grégaire des perches qui chassent alors l'intrus. J'enregistrerais plusieurs touches et j'en sortirais deux avant de continuer ma traque des brochets, ravi de se petit aparté dans cette belle nature. …

Patrick est décidé de prendre un beau brochet à la mouche.

Dans l'heure suivante, j’entends appeler, il est pendu à un beau.

14 06 08 rotterdam (21)r

 

J'accours en sortant l'appareil photo mais le beau bec en profite pour se réfugier dans les herbier du bord. J'enlève mes sandales pour tenter de l'y déloger mais je ne remonte que le gros streamer et des racines de roseau. …

Rien dans l'heure suivante malgré que j'ai changé quatre fois de leurre.

Il faut passer à autre chose. … Je monte un spinnerbait de Patrick mais cela est trop lourd et brasse trop pour mon lancer léger. Patrick me prête son ensemble casting qui est parfaitement adapté.

Il est 17h00, j'ai déjà pris un beau coup de soleil. J'avais bien prévu les sandales et le short mais je ne pensais pas que j'aurais eu besoin de la crème solaire. …

Touche sur un bon poste où Patrick a déjà pris un brochet.

Belle défense. Patrick arrive pour prendre des photos pendant que je me bat avec lui.

14 06 08 rotterdam (22)r

 

Je le mesure. C'est un beau de 76 cm. Je pose pour la photo avant de lui rendre la liberté. …

14 06 08 rotterdam (23)r

Patrick est devant à la mouche. Il est motivé pour un prendre un beau à la mouche. Je salut ce courage.

Je continue au spinnerbait qui viens de me réussir et j'en touche un autre, plus petit.

Série d'image avant de le gracier. …

14 06 08 rotterdam (25)r

Nous arrivons à la fin du petit canal. Les brochets étant plus actifs, nous peignons en rentrant les bons postes.

Sans succès pour moi mais Patrick enregistrera une belle tape sans suite. …

Nous rentrons au camping car ensuite où nous pourrons boire à souhait. …

Patrick me quitte pour rentrer chez lui.

Je mange tranquillement en réfléchissant au coup du soir. La journée a été difficile mais j'ai pu prendre cinq brochets dont un de 76 cm en casting. Cela fait des années que je souhaitais prendre un beau brochet en casting et je suis donc très heureux de cette journée.

Elle serait parfaite si je prenais un brochet à la mouche. …

Je décide donc d'aller à la mouche dans le lac où j'ai fait le beau brochet hier.

La température baisse doucement, il fait beau, je me croirais un soir d'été. …

Rien sur le poste du beau bec d'hier. …

Je tente l'avancée où j'ai eu un beau remous hier. Je lance d'abord contre le parapet de grillage.

Touche au troisième lancer, ferrage, pendu. Il me fait un départ grâce auquel je peux sentir que ce n'est pas un gros. Il semble bien pris et j'en profite pour enlever le sac et sortir l'appareil photo.

14 06 08 rotterdamr

Je parviens à faire une magnifique image de sa chandelle.

Je suis ravi. …

J'en prend d'autres pour immortaliser cette fin de journée en apothéose. …

14 06 08 rotterdam (4)r

Je le relâche ensuite avant de remonter avec dans l'idée d'aller le long du pont. Il y a deux pêcheurs au poisson nageur qui ont eu des touches mais rien pris de l'après-midi. Cela conforte notre sentiment de la journée.

14 06 08 rotterdam (8)r

Je lance alternativement vers le large en espérant faire monter un beau puis contre le pont.

Je discute avec les passants, curieux. Ici peu de pêcheur opère à la mouche et je deviens la curiosité du soir. Je répond aux questions en effectuant mes faux lancers. Vive l'anglais ! …

Je parviens ensuite à faire monter un beau d'environ 70 cm qui prend ma mouche mais qui ne se pique pas malgré mon ferrage. De le voir monter, prendre puis le voir redescendre après avoir souffler la mouche, j'en ai le cœur qui bat la chamade ! …

Je poursuis ma prospection avant de le retenter mais il me fait le même manège avec la même monté d'adrénaline ! …

Quel pied de voir de si beaux poissons ! …

Il est 22 heures, je rentre fourbu et heureux ! …

Je dormirai comme une tombe avant de rentrer en France le lendemain matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> Après 2 passage dans les eaux de Rotterdam et Gouda sans prise, je serai intéressé par avoir plus d'information sur l'endroit ou vous avez prospecter. d'avance merci,<br /> <br /> Sébastien
Répondre
M
Bonjour à toi et meilleurs vœux pour 2015 avec beaucoup de bec<br /> <br /> Michel de carnassier nokill 59
Répondre
M
Bonjour moi c'est michel de Lille<br /> <br /> Super CR et belles photos, ne serais se pas pat sur une des photos qui pêche a la mouche !!!<br /> <br /> Amicalement Michel de carnassier no kill 59<br /> <br /> bmx.bourdin@orange.fr
Répondre
T
De Tony<br /> <br /> Effectivement! Superbes poissons et superbes photos...P'tain...J'suis jaloux. bien que je me défende maintenant plus que grave à l'UL.<br /> <br /> C'est vraiment sympa de voir vos tronches sur ce blog et dans les mags de pêche.<br /> <br /> Enfin bon, durtal c'est dans le Maine et loire. ça aide. N'est pas Xavier?
Répondre
P
Cool mon ami, t'as bien raconté ce séjour. <br /> <br /> Super émotion que de voir les mouvements d'un brochet dans si peu d'eau cristalline
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité