Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
21 janvier 2014

Un brochet de 65 cm dans le ruisseau de Hames (62)

Soleil voilé, températures stables à 7 ° pour l'eau et 7° pour l'air, vent faible à 25 km/h.

Dernière sortie de la saison, je souhaitais faire un brochet correct pour finir la saison en beauté. Je décide donc de pêcher ce que je connais le mieux, le ruisseau de Hames. …

Je commence par le parcours aval non loin de Fretun. Le vent est correct, les eaux plutôt basses et plutôt claires, je décide commencer à la mouche. Le streamer part bien quand je lui laisse temps de s'étaler derrière et en deux lancés je le propulse à 10-15 mètres. C'est la bonne distance pour être précis et qu'il se pose près de la rive opposée. Après quelques secondes pendant lesquelles je range la soie derrière moi, je ramène par de longues tirées. Pause après chaque tirée pour que la mouche virevolté en ralentissant. Ma mouche est claire et je la voie bien évoluer. Sur la fin de la ligne droite, j'ai l'immense bonheur de voir un éclair monter et prendre la mouche. J'attends la tirée qu'il va faire en se retournant pour ferrer. Yes, je suis pendu. … Quel bonheur, j'accuse un deuxième ferrage mais il profite du mou pour se décrocher. Flute, j'ai été mauvais. …

Je relance en tremblant, quelle monté d'adrénaline ! …

Rien sur les deux lancés suivant, n'aurait-il pas apprécié le fer de l'hameçon ?

Je tente plus bas et j'ai l'immense bonheur de le voir remonter sur la mouche et l'aspirer. J'attends qu'il se retourne mais je le vois recracher la mouche ! … Il est le plus fort, il a déjà appris à s'en méfier. J'aurais du ferrer de-suite, le gros simple de 8/0 ou le triple voleur se serait plus surement accroché. …

Je retente mais il ne remonte pas. …

Il s'est calé car il ne réagit pas non plus aux leurres. … Il faisait plus de 60 cm, rendez-vous l'année prochaine ! …

Après la virage, le vent est de travers et je n'arrive pas à poser mon gros streamer au bon endroit.

Je finirais le reste du parcours au poisson nageur sans avoir d'autres touche. …

Je reprend la voiture pour remonter plus an amont.

Le vent est toujours de côté. Je garde ma grande canne et commence au poisson nageur. Rien sur le premier kilomètre. Pas de nouvelle des deux brochets touchés la dernière fois. …

Je passe au spinnerbait sans plus de succès. Flute, avant de remonter dans ma voiture, je tente l'aval du pont. C'est très encombré par les ronces qui tombe jusque dans la rivière mais j'y ai déjà pris un brochet il y a plusieurs années. Je change pour une vielle cuillère Celta n° 4 trouvée sur un arbre que je ne crains pas de perdre. Rien au pied du pont. Je lance amont entre les ronces et je peux voir un gros remous devant moi. … Je relance et ramène canne haute, il y a peu de fond, 50-60 cm et j'ai une belle tape mais il se décroche presque de-suite ! … M. ... J'ai la guigne. …

Pas de panique, rester concentrer, relancer et avoir le « doigt sur la gâchette » ! … Rien sur les deux lancés suivant. … Zut ! …

Je tente un lancer encore plus en amont, il est peut-être remonté. …

Bingo ! … Cette fois c'est la bonne. … Belle défense, il rentre dans les ronces mais le fluoro et la tresse me permettent de le ramener.

14 01 21 hames 1r

Je suis ravi, j'ai réussi. …

Je fais une série d'image pour immortaliser celui qui sera le dernier brochet de la saison. …

Je reprend ma voiture pour remonter au niveau de St Trica mais le niveau est très bas et je sais d'expérience que les brochets se calent. …

Je n'aurais pas d'autres touche. …

Je rentrerais comblé de cette saison où j'aurais pris le plus grand nombre de plus gros brochets. …

Je suis aussi heureux d'avoir compris et réussir à choisir mes lieux de pêche en fonction des hauteurs et de la couleur des eaux.

Je suis comblé. …

 14 01 21 hamesr

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Norbert, <br /> <br /> J'avais plus de nouvelles !<br /> <br /> Content pour toi, tu clôtures bien la saison.
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité