Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
22 avril 2013

Une perche, une fario et un brochet sur l'Aujon dans la Haute Marne (52).

Éclaircies, vent faible et températures douces.

Lors de notre remontée depuis Avignon où nous avons avions été voir Charlotte, nous avons fait halte à Arc en Barois en Haute Marne.

Pendant que je montais ma JMC Liberté de 8', soie de 4-5 j'ai eu le plaisir de voir un des 4 jeunes arrivés devant la belle cascade à coté du camping car, sortir une truite fario de plus de trente centimètres. … Il péchait à la cuillère. Ravis, je les ai invité à venir me voir. J'ai ainsi pu discuter avec eux et en retirer de précieuses informations pour la partie de pêche de l'après midi. …

J'ai donc commencé à la mouche avec mon train de noyées habituel et je suis descendu à la fin du camping pour pêcher amont.

La ripisylve abondante rendait la pêche très technique et la 8' me permettait d'envoyer mon train de mouche 10 mètres en amont. Rien sur le premier pool bien qu'en entrant dans l'eau j'ai pu faire fuir des blancs (gardons vraisemblablement) et des belles perches. …

Pas d'activité non plus en surface au pool suivant, rien non plus en noyée. …

Je décide de retourner au camping car pour passer à l'ultra-léger. …

En remontant, je suis un bras de rivière et j'ai le plaisir de voir beaucoup de vairon de toutes tailles et plusieurs belles perches. Cela conforte mon changement pour une pêche aux leurres. …

Je prend donc mon ultra léger et y monte une Agalia n°1, palette noire. L'eau est translucide et il fait beau. …

Je retourne où j'ai initialement vue les perches. Rien au premier passage. Je lance sous le pont. Touche, ferrage, pendu. Belle défense, je met à l'épuisette une belle perche de 36 cm ! ...

13 05 22 aujon 8r

Je fais une série d'image avant de descendre par le pré afin de remonter en pêchant amont.

 

13 05 22 aujon 6r

Je rejoins la rivière qui fait plus d'un mètre de fond ! Il doit y avoir de belles mémères. ...

Rien sur le premier pool. Mon Agalia ne pêche pas assez profond. Je change pour une n°2 dorée.

Ça va mieux. Ma tresse de 6° envoie facilement le leurre et permet le décrochage de presque toutes les branches. Mes waders me permettent d'atteindre les autres. …

Touche sur le côté de la fin du pool suivant. Je sort une belle fario de 31 cm. Elle était bien ronde et en la décrochant elle recrache un gros vairon ! …

13 04 22 aujon 4r

Je poursuis ma traque en insistant sur les fosses et les berges creuses.

Nouvelle touche juste en aval d'un banc de sable. Ferrage, bingo. … Beaux coups de tête et beaux départs. C'est un petit brochet d'environ 50 cm. … Il a complètement engamé l'Agalia et je suis obligé de sortir les pinces pour le décrocher. …

13 04 22 aujon 5r

J'ai bien fait de placer trente centimètres de  crinelle.

19h00, le téléphone sonne, il est temps d'aller manger. En remontant l'Aujon j'ai pu déranger un autre brochet d'au moins 55 cm. …

Je suis ravi d'une telle réussite sur une nouvelle petite rivière très technique, mais très bien peuplé. …

J'ai ensuite fait le coup du soir en pêchant avec une Suissex argenté précédée d'une tête plombée de 4 grammes afin de pêcher très profond et de tenter une belle truite ou un autre brochet. Je changeais pour l'Agalia dorée n°2 afin de peigner les radiers. Pas de touche. …

Je suis rentré avec de nombreuses chauves souris fourbu et ravi de cette halte. La France possède encore de magnifiques cours d'eau ! …

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben ça, c’est un bel échantillonnage de variété sur une même journée.<br /> <br /> Félicitations.
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité