Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
4 décembre 2011

Pêche sur le domaine de la Salamandre (02)

Ça y est, je me suis offert une sortie, en solo sur un domaine de pêche à la mouche *****.

J'ai choisis le domaine de la Salamandre : http://www.flyquest.fr/

C'est dans l'aine (02) à 300 km. Je suis donc parti vers 6h00 avec un temps prévu pluvieux et venté. Difficile donc. Il c'est effectivement mis à pleuvoir au bout de 100 km. Il pleuvra toute la journée. …

La route c'est bien passé, beaucoup d'autoroute et de deux voies. Le domaine est aussi très bien indiqué. Je suis arrivé vers 9h00 très bien accueilli par le gérant (je pense). Il y avait une petite boutique dans laquelle il m'a expliqué le biotope et les imitations qui devraient fonctionner.

J'ai garé la voiture près d'une très belle plage de sable blanc. Ce devait être une carrière. J'ai sortis mon float-tube ainsi que tout le matériel. Pendant que je gonflait, un groupe de trois pêcheurs se préparait. L'un d'entre eux a été vite pendu. Très bon début. …

Je rejoins le bord de l'eau, prends place dans le float-tube puis je m'éloigne de la berge. Je monte mes deux cannes en gagnant le large. J'ai oublié mon gilet. … Il faut toujours que j'oublie quelque chose. … Je regagne la berge pour aller le chercher dans la voiture.

C'est partit. … Il y a quelques gobages mais je ne vois pas de poisson en surface. Mon sondeur indique entre 07 et 1,4 mètres de fond. Sur les trois pêcheurs deux sont partis en barque et un longe la berge. Je continu ma prospection en montant un streamer blanc en pointe et un bonbon en potence. Le vent est moyen à 30 km/h. J'arrive ensuite sur un beau large que je prend le temps de peigner. Rien. Je change cinq fois de couleur mais toujours rien. Toujours pas d'activité en surface.

11 12 04 salamandreLe pêcheur qui avait suivit la berge est à nouveau pendu dans une grande anse au pied de la forêt.

Je décide de passer en plongeante. Je teste à nouveau chaque couleur 5 à 10 lancés par couleur. Un arrêt sur le corail mais sans que je puisse affirmer si c'était le fond où une touche.

Il est 11h00, il pleut toujours, j'aperçois un gobage près d'une anse bordée de roseau. Je change de canne pour passer avec ma Liberté 10' soie de 5 flottante. J'ai un chiro noir en pointe, un vert en potence et un sedge goddard gris en tête. Au bout de quelques lancés, un belle s'approche du sedge, monte, je ferre. Harg, trop tôt. … Quel nul ! … Ha la pression ! … Je suis quand même content d'enregistrer une première touche. Il est presque midi, je décide de retourner à la voiture chercher mon sandwich. Sur le chemin du retour je vois plusieurs gobages.

Je décide de faire le tour complet du domaine en mangeant. Dans la grande anse où le pêcheur à pied était pendu il y a beaucoup de truite attablées vraisemblablement sur des chiro. Je m'arrête et je tente dans les vaguelettes. Gobage sur le sedge, ferrage, pendu ! … Ha ça fait du bien au poignet. … Quel bonheur. Comme il pleut toujours je ne fait pas de photo. Content, je décide de finir mon tour du réservoir. Je reprend ma Maryart de 10', # 7 plongeante et je monte un streamer blanc flottant. Un œil sur le sondeur m'indique des fonds réguliers entre 0,7 et 4,5 mètres.

11 12 04 salamandre 1Arrivé au bout je fait demi tour sans voir plus d'activité que dans l'anse de la forêt. Je fais demi-tour, pendu et, décroché. Je ne devrais pas téléphoner à mon père en pêchant. …

Une fois dans la anse, je décide de m'attaquer à une pêche que j'adore, la pêche à vue au chiro.

Plusieurs refus me font changer de mouche. Je monte une noyée grise foncée en pointe, un micro chiro sur du 18 en quill de paon en potence et sedge goddard orange en tête. Je termine ma bobine de 14 sur ce montage. … Je lance sur la trajectoire des truites. La xième tourne la tête, je ferre, pendu. … Yes ! … Il pleut toujours, pas d'images. Merci à Marcelo pour les siennes qui sont magnifiques. Je remarque que les truites suivantes sont attirées par le sedge mais ne prennent pas. Il n'y a pas de vague dans cette anse. Je change pour un chiro émergent. Le vent souffle toujours et le changement avec cette pluie n'est pas facile, mes doigts s'engourdissent et ces petits œillés avec le fils mouillé c'est galère. … Plusieurs autres refus me font descendre en 12 centième. Je monte en même temps un chiro rouge. Une énième secoue la tête. Ferrage, cassé. … Zut ! … Le chiro rouge fonctionne. J'en monte un autre. Je commence à trembler. Le jour commence à tomber. … J'en ferais une troisième avant de rentrer.

Trois heures de retour encore sous la pluie. … Je serais ravi de cette sortie, le domaine mérite ses 5 étoiles, les truites sont nombreuses mais elles se méritent ; les eaux, belles mais la pêche à vue l'hiver reste difficile. J'ai pu en prendre deux en sèche et une au chiro mais j'ai eu beaucoup de refus, je n'ai pas réussis à trouver la bonne imitation.

Je reviendrais. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité