Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
25 janvier 2009

Guide de Jean sur le canal de Guînes

Temps gris et pluvieux, vent fort 55, 75 km/h d'est et température en baisse 3°/5°.

Jean est un débutant à la pêche au lancer. Suite à notre sortie du mois dernier, j'ai décidé de l'emmener sur le canal de Guînes. Les lancers y seraient faciles vu la largeur du canal. Il avait aussi cette semaine beaucoup plu et les ruisseaux de St Trica et la rivière neuve risquait d'être teintés. Le canal est aussi très bien caché par une grande haie qui briserait le vent fort d'est et devrait nous permettre de pêcher dans des conditions convenables. Cela nous permettrait aussi de tester ses différentes cannes à mouche qu'il a dernièrement acheté. Nous voulions aussi tester nos derniers montages de streamer.

Arrivé sur zone, nous avons commencé par monter un fouet chacun. Moi une SAGE et un moulinet Orvis : très douce, très bien équilibré, la soie partait toute seule, un vrai régal ! ... Jean avait quand à lui une canne, plus pour carnassier ou réservoir équipé d'une soie de 8. Là encore l'équilibre était bon et les petits streamer partaient rapidement vers la rive opposée du canal. Essais concluants.

Pour ce qui est des streamer, nous avons vite pu voir qu'ils avaient besoin de lestage car ils évoluaient sous 2 à 3 cm de la surface seulement. Nous allons donc en monter avec des billes et des enroulements de plomb.

Rangement des fouets et sortie des lancers à brochet. Nous avions réparé mon lancer Garbolino de 2,7 m que j'avais cassé au niveau du spigo sur la ballastière du colombier. Nous l'avions réparé avec Jean. Il a ainsi pu réaliser sa première ligature de canne avec succès car la canne a bien remplie son rôle toute l'après midi.

Nous avons commencé après la péniche restaurant. Jean avait monté un poisson nageur peu plongeant Géologic 11 cm couleur vert dessus et gris dessous. Pour ma part j'ai commencé avec mon 9 cm fétiche, perche. Beaucoup d'algue avaient fondue et l'articulé ne descendaient pas assez. J'ai monté un 11 cm couleur brochet pendant que jean pêchait devant en toute autonomie. J'étais ravi de le voir se débrouiller : lancer, récupérer. Enlever les algues, relancer ... Au bout de 200 mètres il est revenu vers moi ravi avec une perche de 15-20 cm greffée sur les deux triples. J'ai fait une série de photo.

09_01_25_guines_1r

Nous avons ensuite continuer de prospecter avec un peu plus d'entrain. Les perches étaient là et actives. Pour ma part j'aurais préféré un brochet. c'était aujourd'hui ma dernière journée avant la fermeture : j'ai donc changé pour un articulé plus costaud de 13 cm articulé couleur perche qui cette fois descendait à bonne hauteur. Une heure de pêche, toujours rien pour moi. La température baissait encore et la pluie se calmait. Si je voulais avoir une chance de toucher quelques chose il fallait passer plus bas que Jean et aussi pourquoi pas plus gros pour éventuellement décider un plus gros poisson. Trente minute plus tard Jean revenait vers moi avec une demie crinelle effilochée ... Il viens m'expliquer qu'il a senti deux coups (un pour l'arrêt du leurre qui venait d'être engloutit par le brochet et un deuxième pour le demi tour du brochet). Il a ferré dans la foulé (ce qui a fait passé la -trop- fine crinelle sur les dents du brochet) plus plus rien : cassé net 5 cm au dessus du leurre. J'étais vert ! ... Il venait de rater le brochet de sa vie ! ... J'enrageais ! ... Je m'étais bien fait la remarque que sa crinelle était très fine, très souple mais comme il venait spécialement de l'acquérir pour cette occasion, sachant que Cannelle est une marque fiable ... Je n'avais pas relevé ! ... Je m'en voulais ! ...

Nous avons refait son bas de ligne avec une crinelle Euro-fly (qui ne m'ont jamais trahit), monté son deuxième poisson nageur et il est retourné racler le fond du canal. Celui là descendait trop et il ramenait trop souvent la salade du fond.

Malgré mes encouragements il n'a pas eu d'autre touche. Pour ma part, je n'ai rien touché. J'étais cependant ravi que Jean ait pu rendre une perche et toucher un brochet. Il n'a jamais été aussi près de la victoire ! ...

Nous avons arrêté vers 16h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité