Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
13 novembre 2016

Deux gardons de 16 cm, une brème de 45 cm, un brochet de 89 cm et huit perches de 12 à 21 cm au leurre souple

Cela faisait des années que je souhaitais réussir la pêche des carnassiers en finesse. Mon ami Julien et plusieurs autres contact m'avaient indiqué le matériel nécessaire. Je commence au lancer ultra-léger au leurre souple. Sur ma Sakura d'un mètre soixante, j'ai un moulinet Shimano C4i équipé d'une tresse de dix centièmes. Mon bas de ligne est un vingt six centième en fluorocarbone. Je fixe sur l’agrafe un leurre souple de quatre centimètre sur une tête plombée de 1/8 d'Oz.

J'harponne rapidement deux gardons de deux ans. Mais pas de perche.

Je descend plus en aval et harponne encore une grosse brème sur le streamer monté en potence.

Mon ami arrive et m'explique que je pêche encore trop gros et trop lourd.

Je m'assoie pour changer de fil. Je monte un long bas de ligne de deux mètres en quinze centième.

Je lance en passant après lui. Effectivement, cela descend plus facilement. Au deuxième lancer, j'accroche. Je garde le contact et ça bouge lourdement. Cela me prend dix mètres de fil de suite. Je pense alors à une autre brème ferrée mais cela me prend encore dix autres mètres. C'est sûrement une carpe ferrée. Elle tente ensuite de passer sous la péniche. Étant monté en quinze centièmes, je ne peux que relâcher la pression en espérant qu'elle s'arrête. Cela fonctionne, elle fait alors une chandelle et nous pouvons voir un corps fusiforme, gris ! Ce n'est donc pas une carpe mais soit un très beau sandre, soit un brochet. Il revient vers nous sans que nous puissions le voir. Dans sa folle course, il faucarde de nombreux herbiers ! Je suis donc obligé de baisser ma canne, pour pas que les paquets de salade ne déséquilibre la ligne. J'en profite pour m'opposer à chacun de ses départs. Le frein est bien réglé et crise en permanence. Il crève une deuxième fois la surface et nous pouvons voir un magnifique brochet que Julien estime à plus de soixante dix centimètres. La tension monte, mon poignet faibli et je tente de le soulager en m'aidant de ma deuxième main. Il fonce droit vers un arbre contre ma berge. Je tente de le déséquilibrer. Il y fait un passage avant de revenir vers le large. C'est interminable, quel pied !

Cela fait maintenant plusieurs minutes que le combat et engagé et il commence à repartir moins loin. Je m'approche de la berge pour regarder où je vais l'échouer. Mon ami filme la scène. Il se balade toujours mais je parviens à le contrer de plus en plus.

Je le fais alors glisser vers l'herbe avant de l'attraper entre les ouïes et le brandir victorieusement !

Quel bonheur !

Je le mesure : quatre-vingt neuf centimètres. Je viens de battre mon record personnel de deux centimètres !

Ce que je suis content !

Il est en pleine forme. Son corps est tout en longueur.

Julien fait une longue série d'image.

Plusieurs personnes viennent nous féliciter.

Nous en profitons pour demander à l'un d'entre eux de nous prendre, ensembles.

Enchantés, nous le relâchons.

Au revoir l'ami, fait rêver encore d'autres pêcheurs !

Je n'en reviens pas de cette prise inattendue. Je tente de me concentrer sur la pêche des perches.

Julien en prend une d'environ vingt centimètres.

Rien pour mois dans la demie-heure suivante alors que julien en prend deux autres. Je dois encore améliorer autre chose. La tête plombée de Julien est nettement plus légère. Je n'en ai pas d'aussi légère. Julien m'en passe une. J'ai aussi peu de leurre souple et de plus, ils sont inadaptés. Julien me donne un Berkley de deux pouces blanc et noir. Je monte tout cela et je lance. C'est très léger et ne part pas très loin. Qu'a cela ne tienne, les perches sont de toute façon souvent au bord.

Julien me conseille de faire des pauses souvent afin de laisser couler l'ensemble. Les animations ne sont composées que de petits coups de scion qui font vivre le petit leurre souple.

Bingo, je prend ma première perche de dix-neuf centimètres.

Génial, je suis ravi ! Cette technique fonctionne.

Pendant que je fais d'autres images, Julien en fait aussi une. Nous en profitions pour faire une photo de ce doublé.

Quel bonheur de partager notre passion !

Nous ratons plusieurs poissons mais réussissons à prendre plusieurs dizaines de perches avec cette technique.

Vers seize heure, il fait plus gris. Les touches s'estompent avant de s'arrêter vers seize heure trente.

Nous décidons de retourner vers le point de départ. Rien non plus. Julien tente une autre couleur. Je passe pour ma part au plomb palette mais rien non plus.

Julien tente avec une micro-écrevisse mais elles restent bouche cousue.

Nous arrêtons vers dix-sept heure.

Nous retournons à la voiture en continuant d'échanger.

Je suis fou de joie !

Je concrétise plusieurs années de recherche afin de réussir à pêcher en finesse.

Je bat aussi mon record personnel de brochet !

Quel bonheur de partager tout cela avec un ami !

Un grand merci Julien pour cette journée mémorable !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai eu la même chose samedi (1 semaine passée).<br /> <br /> Et ce jeudi encore très difficile. <br /> <br /> Voir mes deux derniers memo's<br /> <br /> Je crois que c'est dû à une forte pression de peche !
Répondre
P
Très belle session récompensée par une prise superbe. Félicitations
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité