Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
12 décembre 2015

Deux brochets de 56 et 52 cm dans les marrais de Calais aux leurres

J'ai à peine plus de deux heures entre la séance d'escalade avec les collègues d'EPS et la réunion parents-prof. Je me rend sur le parcours habituel. Je descend sur le bas du parcours. Le vent est encore soutenu. Je monte un traditionnel poisson nageur nageur articulé 11 cm, couleur brochet. Je lance vers l'aval pour faire l'intersection du wateringue, rien. Je lance vers l'amont et récupère lentement. Ce poisson nageur est parfaitement adapté à ce petit cours d'eau d'environ six mètres de large. Il reste sous quelques centimètres sous la surface. Le brochet ayant les yeux sur le dessus de la tête, il peux le voir parfaitement. Ce leurre ondule facilement, même en le récupérant très lentement. Cela laisse donc au brochet le temps d'attaquer. Il est plutôt léger et ce grand lancer léger est parfaitement adapté. Sa grande longueur me permet de bien le ramener dans l'axe du cours d'eau.

Malheureusement, il est un peu trop léger pour percer ce vent et il atterrit souvent sur l'une ou l'autre des berges. Touche au cinquième lancer mais il a raté le leurre. Je relance, fébrile, rien. Je lance plus à gauche, rien. Je tente plus à droite, rien. Flûte ! … Je change de leurre pour une grosse cuiller, plus agressive. Je relance, je ramène canne haute pour que la cuiller reste pré de la surface. Il monte à nouveau et je peux sentir un gros TOC, mais il ne se pique pas. M. … Je tente un autre lancer, lève la canne pour passer le plus lentement possible. Je peux alors voir le brocher monter et cette fois enfourner la cuiller. Ferrage, pendu, YES ! …

Belle défense avant de pouvoir l'approcher pour le mesurer : cinquante six centimètres. C'est un beau poisson pour ce petit cours d'eau. Sa robe est claire, il a mis sa parure d'hiver. …

Je peux alors faire les premières images.

15 12 10 hames (2)r

Avant de le décrocher pour le relâcher, je fais d'autres photos.

15 12 10 hames (3)r

On peux voir que cette fois il a bien engamé la cuiller. Je dois faire attention à cette dentition redoutable ! … Merci à Patrick de m'avoir appris à placer les deux doigts sans me blesser. …

Je suis ravi d'avoir changé de leurre, cela l'a poussé à attaquer de nouveau et j'ai pu le prendre. Cette stratégie ne fonctionne pas à tous les coups mais mérite d'être tentée.

Je fais une dernière image pour vous monter le profil du cours d'eau avant de lui rendre la liberté.

15 12 10 hames (4)r

Au revoir, mon grand, revient goutter mes leurres de temps en temps.

Je change la cuiller qui m'oblige à récupérer canne haute pour le Rapala. Je peux ainsi être plus précis dans sa conduite. Je continue ma prospection. Le vent et de plus en plus fort. Les rafales annoncées à 60 km/h sont bien là et mon leurre vole. J'accroche dans le saule de la berge opposée. Petit balancé pour éviter d'accrocher avant de récupérer doucement. Rien sur les cent mètres suivants.

Touche en amont du deuxième virage. J'appuie le ferrage et c'est une belle bagarre qui commence. Cette fois le client est plus sérieux. Il ne vient pas facilement. Mon frein est réglé doux et il me prend même de la tresse. Je peux le voir, il fait plus de soixante centimètres. Le leurre est accroché par le milieu dans les dents de la mâchoire inférieure. Je fais l'erreur de rester canne haute, il me fait une chandelle en secouant la tête violemment et se décroche ! …

Quel mauvais, la moindre erreur et les beaux brochets en profitent. J'aurais du moins me précipiter vers l'eau et attendre qu'il soit plus calme. J'aurais alors pu baisser la canne pendant la chandelle. Il a gagné.

Je tente d'autre lancers mais bien-sur, il ne remontera pas !

Je lance plus amont, nouvelle touche. Trop cool, ils sont de sortie aujourd'hui ! …

C'est petit. Je peux alors rapidement l'amener et faire les premières photos.

15 12 10 hames (5)r

Il mesure 52 cm. Cette fois, le triple est bien planté dans la commissure des lèvres.

Je fais d'autres photos.

15 12 10 hames (1)r

Lui aussi à la robe claire. Il au aussi échappé à un grand oiseau. Il a une belle trace sur le haut du flanc.

Lui aussi je le relâche. …

15 12 10 hames (6)r

Je n'aurais pas d'autre touche sur le reste du parcours. Je n'y jamais pris beaucoup de poisson.

Je rentre à la voiture enchanté, trois brochets touchés en moins d'une heure. Cela fais longtemps que cela ne m'était arrivé. Cet après midi ils étaient actifs.

Je me change dans la voiture pour aller à la réunion.

Je reprend la route sur un petit nuage. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Norbert,<br /> <br /> ça me fait plaisir de t'avoir apporté un petit quelque chose ;-) <br /> <br /> et que tu te souviennes de moi.<br /> <br /> Belle petite session, bravo<br /> <br /> <br /> <br /> http://hd1320.canalblog.com/archives/2015/12/15/33071395.html
Répondre
F
Un bravo pour ta plume, on s'y croirait et en plus on pêche certains mêmes coins . Par contre malgré mes 43 ans , ce n'est que ma deuxième année de pêche (carnassiers aux leurres ) et mes résultats sont bien en dessous des tiens. En attendant de se croiser au bord de l'eau....
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité