Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
6 septembre 2015

Deux truites de mer de 55 et 37 cm au poisson nageur

Le temps était plutôt beau le matin mais c'est dégradé l'après midi. Le ciel était gris et menaçant. …

Personne au pont, je commence par le plus beau pool à la mouche. Rien avec ma Sandy-fly orange. Je tente une plombé mais elle n'a pas plus de succès. Rien non plus au poisson nageur intermédiaire, ni au Countdown. Pas plus de succès à la cuiller plombée. Cela va être difficile. …

Six bécasses traversent le marrais en criant. Avec les dernier orages, l'eau à débordé dans les prés pour le plus grand plaisir de centaines d'oiseaux. ...

Je descends sur le bas du parcours et peigne tous les postes.

Aucune touche. Un seul refus à la cuiller noire, sûrement une fario que j'avais précédemment décrochée. …

Je dérange une bécassine en remontant à la voiture. ...

Il est 15h30, je pense alors à une discussion avec mon ami, grand pêcheur de truite de mer qui en prend régulièrement sur un autre fleuve. Ne resterait dans ses pool que des poissons déjà touchés ou remis à l'eau et ne mordant plus. Si c'est le cas, avec cette grosse monté d'eau, je devrais pouvoir en toucher sur un autre parcours. …

Je décide alors de faire la partie amont. …

Je ne pêche que les pool et les passages profonds. …

Touche sur le premier poste mais elle se décroche presque immédiatement. J'ai pourtant ferré. Elle faisait dans les quarante centimètres et était plutôt brune. J'y avais déjà eu un refus d'une belle fario. …

Les nuages bas se déchargent d'une pluie fine. Avec se petit vent de Nord-Est, il commence à faire froid. Je regarde mon thermomètre : 14°. …

Je dois m'accrocher et continuer de chercher ses grands migrateurs au lieu de penser à un petit feu de cheminée. …

Violente touche, ferrage, pendu, YES ! … Grosse défense, et je peux voir une belle truite de mer de plus de cinquante centimètre se débattre. Elle me prend plusieurs fois du fil. Mon frein est bien réglé. Je reste concentré en tentant de voir si les hameçons sont bien piqués. C'est le cas et je peux faire les premières images. …

15 09 05 slack (3)r

Le combat a été violent, elle m'a cassé l'émerillon à agrafe. J'ai refait un nœud pour les photos. …

J'ai aussi eu le plaisir de voir une éphémère émerger à coté de la truite pendant les photos. Quel bonheur. …

Je fais d'autres images. …

15 09 05 slack (1)

Je suis ravi de ce lancer léger, une Ron Tompson de 10,1' pour 3-12 g. Sa grande longueur est parfaitement adapté à ce petit fleuve aux berges escarpées. Elle me permet de passer par dessus les hautes herbes en contrôlant mes leurres légers pour qu'ils restent dans l'axe du courant. Elle tient très bien les combats avec ces puissants grands migrateurs que sont les truites de mer. … Je suis aussi comblé du moulinet, un Shimano Ci4+ en taille 2500 qui l'équilibre parfaitement, dont l'enroulement de la tresse est parfait. Le réglage du frein est doux et progressif. Je l'ai équipé d'une tresse de quinze centièmes fluo. Cette couleur me permet de suivre les dérives. Cette fine taille me permet de lancer loin en étant précis et de diminuer la prise au vent si présent dans le Boulonnais. Cette fois c'est un poisson nageur Rigge Flat de chez Zip Baits, coulant de 70 mm couleur truite. Il est parfaitement adapté à la prospection des petits pool de ce petit fleuve. Les hameçons sont ultras piquants, une qualité indispensable pour cette pêche difficile. Merci à Cédric, Au Bonheur du Pêcheur pour la mise à disposition de ce matériel de qualité.

Je fais ensuite un selfie. …

15 09 05 slack (2)r

Je la mesure : 55 centimètres. …

Je la pèse : 2 kilo. …

Je fais enfin un prélèvement d'écaille pour l'ONEMA. …

Je suis enchanté, cela m'a réchauffé. …

Je décide de continuer afin de vérifier cette théorie. …

Je continue ma prospection des plus beaux postes. …

Touche cinq cent mètres plus haut. C'est une défense endiablée typique d'une petite truite de mer. Je la ramène rapidement pour prendre les premières photos. …

15 09 05 slack (4)

Génial, mon ami avait raison, les finock sont bien présentes dans la rivière. …

Celle là mesure 37 cm, je l'ai prise dans un pool moins profond avec un poisson nageur intermédiaire Sage Gear de 6,5 cm couleur truite.

15 09 05 slack (5)

Adieu ma belle ! …

Cette fois, je suis comblé, il me fallait changer de parcours pour trouver des poissons prenables. …

Je rentre, fourbu et heureux. …

Sur le chemin du retour, je tombe sur trois beaux rosées jeunes. Je les cueilles, ils agrémenteront ma salade composée du soir. Ce que la nature et généreuse. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité