Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
22 août 2014

Deux farios de 26 et 28 cm en nymphe sur le Crembreux au niveau de Marquise (62) et deux truites de mer de 57 et 68 cm

J'ai commencé par aller tenter la « Belle du Notaire ». Le vent était cette fois plus calme et le temps se dégageait. Je me suis assis en arrière du poste et me suis approché de façon à pouvoir lancer directement en amont de sa position. Je me suis donc approché le plus possible. Quand j'ai commencé à fouetter, elle est partie. …

J'étais trop près. …

Encore ratée. …

Les eaux étaient plus hautes et légèrement troubles. Je suis allé pêcher sur le poste plus en amont. J'ai monté une nymphe type Palaréta en pointe et un sedge noir en potence. Là aussi, le poste est difficile a pêcher, il y a une grille en arrière, un arbuste au dessus. Il faut donc faire un lancé à 45° assez long pour que le train de mouche se pose en amont du petit arbre. Le premier est trop court et fait fuir une petite qui était posté en fin de pool. Le second arrive dans l'arbuste. … Je laisse descendre doucement et les mouches tombent sur l'eau. …

J'y parviens au troisième essais mais je suis un peu court. Le sedge s'arrête. Je ferre, pendu. Yes c'est une belle fario de 26 cm.

14 08 22 crembeuxr

Je fais une série d'image avant de la relâcher. …

Je tente cette fois de lancer en amont du petit arbre. J'accroche derrière la grille. …

C'est Kévin qui ira aimablement décrocher. …

Je lance à nouveau et cette fois, mes imitations arrivent bien en amont de l'arbre. Elles arrivent sous sous l'églantine. Le sedge s'arrête. Je ferre, pendu. Que c'est bon, analyser, tenter, échouer, essayer a nouveau puis réussir. Quel bonheur ! …

Elle tombera à l'eau avant la première photo. …

Je quitte ce ruisseau pour rejoindre mes truites de mer. …

Les nuages épars laissent la place a un soleil qui fait du bien.

Je prend mon lancer léger, ma canne à mouche et je descend sur le bas du parcours.

En descendant je vois Ludo, cela faisait longtemps que nous avions prévu de faire une sortie commune.  Ludo décide d'opter pour la cuiller et moi le poisson nageur où la mouche. Rien sur les premiers pool. Nous en profitons pour échanger nos dernières observations sur la rivière. …

Rien sur les postes plus en amonts. Nous discutons de beaucoup de chose. …

J'arrive sur le poste où j'avais pris la belle de 4,9 kg à la mouche. Mon poisson nageur peigne le bas du poste sans intéresser personne. Je lance plus en amont, rien. Ludo lance à son tour sa cuiller sans plus de résultat. J'avance pour pêcher le haut du poste. C'est plus profond a cet endroit. Rien non plus. Il ne reste plus que l'arrivée d'eau. Je lance dans le courant d'arrivé. Le Savagear 6,5 cm couleur truite s'enfonce. PAN, violente touche que j'appuie par un ferrage. Pendu ! … Le poisson retourne dans le profond du poste en se débattant violemment. C'est une truite de mer d'environ 50 cm. Elle me fait une première chandelle. Je peux alors voir que le leurre est piqué sur le bord de la gueule. J'y vais donc en souplesse. Au bout que quelques minute elle commence à blanchir. Je peux donc descendre et l'échouer sur les myosotis.

14 08 22 slack (3)r

C'est une très jolie truite de mer. Je fais une autre série d'image. …

14 08 22 slack (4)r

Je peux alors la mesurer : 47 cm. Génial ! …

Je la pèse : 1,6 kg. Quel pied, elle est magnifique, bien grassouillette. …

Je peux alors faire les prélèvement d'écaille en vue de la déclaration à l'ONEMA. …

 

La démonstration de la pêche de la truite de mer au poisson nageur a été parfaite. Je suis ravi. …

 

Pendant tout ce temps Ludo a continué de prospecter les postes plus en amont.

Le vent est moyen, les truites de mer sont là, je passe alors à la mouche.

Le poste immédiatement en amont est en travers du vent. Mon train de trois mouches atterrira sur l'une ou l'autre berge. Je passe. …

J'arrive sur le plus gros pool que Ludo vient de pêcher. Depuis plusieurs semaines, il est encombré par de nombreux végétaux flottants. Je commence par pêcher la fin du pool en prenant bien soin de passer sur chaque veine et a plusieurs profondeurs. Si elles n'ont pas réagit à la cuiller de Ludo, il me faut tenter leur sensibilité et la douceur de la mouche. …

Rien sur la partie basse. Je passe en amont des déchets, sur le haut du poste. Là je ne peux pêcher qu'en noyée aval. C'est difficile car ce n'est large que de 5 à 6 mètres. Je lance vers la berge opposée et laisse descendre et dériver les mouches de façon à ce qu'elles décrivent un arc de cercle. … Rien sur l'arrivée du courant. Je décale mon lancer de 50 cm à chaque dérive. Les mouches flirtent maintenant avec la masse de débris en surface. La soie s'arrête, je ferre, pendu. Yes, grosse défense d'entrée. … Une belle truite de mer de plus de 50 cm remonte du pool pour aller plus en amont. C'est parfait comme cela elle n'ira pas dans les branches flottantes. C'est elle qui contrôle la situation pour l'instant en passant d'une berge à l'autre. … Elle passe sous les colza sauvages. Vive le fluoro 25 centième. Il tient bien les rush. Elle me gratifie d'une belle chandelle, je peux alors voir que la mouche et juste au bord. Pourvu que cela tienne. … Nouvelle chandelle, la Maryat encaisse parfaitement les coups de butoir. Au bout de quelques minutes a ce rythme, elle commence a fatiguer. … Ici la berge est haute et je peux alors envisager de la laisser redescendre dans le pool où je pourrais l'échouer. Nouveau départ dans le pool mais elle a moins puissance et je peux alors prendre les premières images. …

14 08 22 slack (5)r

Ha c'est le pied. Je la mesure : 58 cm ! …

Je la pèse : 2,8 kg ! …

Sa robe est magnifique. …

Je souhaitais prendre une belle truite de mer à la mouche, me voilà exhaussé. …

Le ciel c'est dégagé, je peux tenter de prendre d'autres photos. …

 14 08 22 slack (1)r

C'est le bonheur ! …

Je fais aussi un prélèvement d'écaille pour l'ONEMA. …

Je suis enchanté et j'ai bien du mal à continuer. …

J'envoie quelques SMS avant de rentrer, heureux de cette partie de pêche au delà de mes espérances. . …

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que de superbes poissons, bon récit et de très belles photos !!!<br /> <br /> Très bien Norbert :-)
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité