Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
4 septembre 2011

Cinq brochets sur le ruisseau de St Trica (62)

Le temps était gris et pluvieux mais le vent était trop fort pour aller pêcher sur la Slack 35 km/h et 50 km/h en rafale, trop fort aussi pour aller pêcher en mer. … Je savais que le niveau d'eau était assez haut pour aller pêcher le brochet dans les marais de Guînes, je suis donc allé sur le ruisseau de St Trica. Arrivé sur zone, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas trop d'herbier. J'ai donc commencé par pêcher le parcours aval (en amont du tunnel sous la Manche). J'ai monté mon traditionnel Rapala 9 cm couleur perche et j'ai commencé à peigner sous le pont. Des petites perches suivaient (10cm). Il y avait beaucoup d'alevin et de nombreux gardons. Rien sur le premier pool. Je me suis fait surprendre par une tape à l'atterrissage du poisson nageur. … Il fallait me ré-concentrer. … Plus bas je vois, tapis dans une trouée d'herbier un petit brochet de 40 à 50 cm. Lancer aval, et j'ai le bonheur de voir un brochet suivre puis avaler mon leurre. Ferrage, combat. … Je suis du mauvais coté de la clôture électrique je pose mon épuisette dessus pour pouvoir l'enjamber. Je prend une belle décharge mais je le franchis quand même afin d'atteindre le ruisseau et de pouvoir le mettre dans l'épuisette. Je sort mon mètre : 63 cm ! … YES ! … Je suis ravi. Je prend le temps de faire des images. … Je pense aussi à 11 09 04 St Trica 1rManu qui bosse et qui aurait du le prendre, quel dommage ! … Je pense aussi à Xavier, c'est là qu'il a pris le sien. …

C'est pas grave, je continue ma prospection plus en aval et je me fait surprendre par un autre brochet qui fond sur mon articulé. Court débat, décroché. … C'est vrai que dans ma surprise j'ai oublié de ferrer, au brochet, cla ne pardonne pas ! … Il faisait entre 50 et 60 cm. … Je descend encore plus en aval avant de me faire a nouveau surprendre, par la clôture électrique qui me gratifie d'une belle décharge. … On ne peux pas aller plus loin ! …

Je rejoint la voiture ravi.

Je remonte sur le parcours amont en pensant à Simon et au poisson nageur qu'il m'a offert à mon anniversaire. Là aussi le niveau et haut et promet de nouvelles touches ! … Je le monte. C'est un Swimbait (un articulé sans bavette) de 7 cm couleur carpe. Il est magnifique, nage bien si l'on va plutôt vite et réagit parfaitement à chaque animation. C'est le leurre déclencheur parfait. Un refus sur le premier pool. J'ai vu le brochet monter (40-50 cm) puis redescendre sans que je ne sente rien. … J'aurai une tape et un remous mais je pense que je suis passé sur un gros blanc. …

Je reprend la voiture pour aller pêcher plus en aval. Toujours avec le swimbait. Je le sent cependant moins bien, il nage moins bien à allure lente, indispensable pour que les brochets dans une eau trouble puisse repérer et attaquer (sans rater) leur cible et je ramène plus d'herbier, je doit le laisser redescendre après chaque animation car cela le ramène vers la surface avec mon 35 centième. … Je vais donc le garder pour la pêche au lancer léger sur tresse plus fine et eau claire. Je remonte un Rapala articulé, 11 cm cette fois couleur « brochet ». Il se met à pleuvoir fort. C'est très bien pour ma veste et mon sac qui sont salé par les deux dernières sorties en mer. … N'ayant pas mis mes wadder, mon pantalon était tout mouillé à passer dans les hautes herbes. Je ferai un dernier brochet de 25 cm ! … La relève.

Je rentrerais ravi et fourbu. …

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité