Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
28 mai 2009

VICTOIRE ! ....

Temps variable s'améliorant, vent moyen d'ouest et températures stables.

J'ai commencé par la Rivière Neuve. Je suis allé où j'avais emmené Jean Charles. Je me suis garé en face de la ferme et j'ai pu voir que la rivière était jonché d'herbe. ... Cela commençait mal. ... Je revoyait mon calvaire de la dernière bredouille où je m'était battu avec le vent et les herbes flottantes. ... Je me suis quand même accroché et j'ai commencé à peigner. Cette fois le vent favorisait mes lancer. Arrivé en face de la maison un monsieur passait de la bouillie bordelaise sur son jardin. Nous avons engagé la conversation et il m'a expliqué que la faucardeuse venait de remonter la rive droite et devait être dans le water gang de gauche. Me baratinait-il ou-bien ses informations expliquaient-elles cette quantité d'herbe en tout genre ?

J'ai poursuivi dubitatif jusqu'à la voir, effectivement dans le water gang de gauche. ... Une grande barque, profonde, équipé de deux moteurs : un à l'avant qui entrainait deux lames l'une verticale et l'autre sous l'eau horizontale. Elle ressemble à celle des anciennes barres de coupe des paysans.

J'ai suivis les conseils de l'agriculteur : je suis remonté sur la partie amont de la Rivière Neuve. Autre déconvenue : il n'y avait pas plus de 10 à 15 cm de fond et l'on pouvait voir quelques poissons blanc, un cygne et des canards.

Il me fallait changer : Je suis remonté dans ma voiture et j'ai rejoins la partie aval du ruisseau de St Trica.

L'eau y était très basse mais propre. J'ai pris le temps de peigner en regardant évoluer mon streamer. Cette fois il déplaçait beaucoup d'eau, les couleurs étaient belles, j'en aurais mangé. ...

J'ai peigné toute la partie aval jusqu'à l'intersection située avant les premières maisons de St Trica. J'ai insisté sur cette intersection car j'y ai déjà relâché un brochet de 60 cm l'année dernière. ... Pas de touche mais beaucoup d'activité. Les carpes et les brèmes devaient frayer. Elles déplaçaient beaucoup de vase. ...

J'ai peigné la fosse située en aval immédiat. J'ai eu un gros TOC. ... Ferrage suivit d'une défense endiablé. ...

Une anguille ! ...

09_05_28_02_r

67 cm suivie de d'une série de photo. J'étais ravi. ... depuis que je raclais, je sortais enfin quelque chose. ... Une anguille, un record personnel supplémentaire. ... Certes elle était prise sous la bouche. ... Cela prouvait que l'armement de mon streamer était efficace. ...

Ravi je retournais au 806 pour rejoindre la partie aval du ruisseau.

En me rapprochant du ruisseau je pouvais déjà voir que les vaches étaient au fond du près où sont les deux fosses les plus profondes. Je passe sur le pont entre la route et le ruisseau et quelle ne fut pas ma surprise de voir fuir vers l'aval à toute nageoire un beau brochet de 60 – 70 cm. Il était posté comme à leurs habitudes sur le lit de gravier dans une trouée d'un peu plus d'un mettre carrée. Un de plus repéré. Il va être très difficile à leurrer, le ruisseau est très limpide, le pont et l'accès sont immédiatement en surplomb. ... Beau chalenge en perspective. ...

Les brochets étaient donc en poste, mon armement efficace, le vent avait chassé la plupart des nuages. Cela commençait à sentir très bon. ...

J'ai donc accédé à la première fosse tout en douceur afin de ne pas effrayer les poule d'eau qui mettent un raffut en s'enfuyant. Deux faux lancers pour placer la mouche en aval de la berge d'en face et me voilà tricotant doucement. Enfin l'animation n'est pas un tricotage : il suffit (grâce à la godille) de faire de longue tirée douces. Le streamer ondule alors à la perfection. ...

Rien sur les trois premières positions. ...

Au quatrième lancer j'ai pu voir monter du fond un beau brochet de 40 – 50 cm, saisir mon streamer et retourner vers le fond pendu. ... VICTOIRE ! ... Défense moyenne pendant que j'enlevais mon sac pour récupérer l'appareil photo. J'ai fait deux images, excité par ce résultat. L'appareil photo glisse, je me relève pour qu'il ne touche pas l'eau grâce à la bandoulière. ... Tout juste. Dans la confusion j'avais lâché la canne; Quand je l'ai récupéré le brochet n'y était plus. Et oui, je pêche sans ardillons. Il n'aura donc pas stressé longtemps ! ...

09_05_28_12_r

Je jubilais ! ... cela fait des années que je cherche à attraper des brochets à la mouche, J'ai monté des dizaines de streamer, j'ai peigné des kilomètres de rive, j'ai essuyé des dizaines de bredouille, j'ai glaner des centaines de conseil et Enfin je réussis ! ...

Il me reste encore un beau poste. ...

Je me rhabille et je descend sur la fin du parcours toujours en douceur pour ne pas effrayer la faune locale. Une canne avec sept canetons de la semaine dernière filtrait les herbiers.

Je savais qu'il y avait un brocheton de l'année dernière. Je l'avais déjà raté quatre fois il y a trois semaine.

Cette fois au premier passage je l'ai accroché. Cela confirmait l'efficacité de mon armement. ....

J'ai pris le temps de faire beaucoup de photo. J'étais content. Mes recherches avaient payé. ...

09_05_28_41_r

Je rentrais avec le sentiment du devoir accompli, serin ! ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité