Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
9 novembre 2008

St Trica en aval du pont :

Temps gris et vent violant jusqu'à 95 km/h. Température stable : 8-10 °. Le niveau de l'eau avait augmenté de 10 à 20 cm.

J'ai cette fois-ci opté pour la partie amont du pont.

J'avais reçu la canne que j'avais commandé : une shimano, 3 m pour 20-50g. Un peu plus longue et plus puissante que la dernière. Je lançais moins aisaiment qu'avec le lacer léger mais la récupération était plus facile à contrôler. Rien sur les premiers 500 mètres. A la première jonction avec un watergang j'ai particulièrement insisté en croissant les lancer. Touche brutale sur seulement deux mètres de bannières. Ferrage, premier départ qui me fait lacher la manivelle. J'ai de suite pu voir un beau flanc de plus de 50 cm. La défense n'était pas à la hauteur de la taille du poisson. Il était lacéré à plusieurs endroits. Je n'ose imaginer son prédateur. Le watergang venais d'être nettoyé par une pelleteuse ... Je l'ai mis au sec, mesuré : 60 cm. Yes ... Série de photo. J'avais pris mon pied pour vous immortaliser cela. Je garde au dessus de 60. Je l'ai donc relâché ... (après quelques hésitations, je dois vous l'avouer). J'étais content de ce geste « sportif » ! ...

08_11_09_St_Trica_0006

J'étais content, j'avais souvent peigné cette partie du parcours sans jamais rien prendre. La photo n'était pas facile, le vent faisait tomber l'appareil photo. J'ai du tricher sur l'inclinaison ...

J'ai poursuivit ma prospection méticuleuse vers l'amont. J'avais les années précédentes eu une touche en face de la maison. Une jeune femme passait la tondeuse en brulant les feuilles sur la berge ... Cela s'annonçait mal ... 10 mètres au dessus de la maison j'ai eu une nouvelle touche. Petit brochet.

Série de photo dans la rivière. Je le relâcherais, il fallait donc que ce soit dans les meilleures conditions. J'en ai aussi faite une dans l'épuisette offerte de Simon :

08_11_09_St_Trica_0019

J'étais ravi, cela cartonnais à nouveau ...

Je l'ai remis à l'eau puis j'ai continué. J'étais aux anges, deuxième sortie cinquième brochet. ...

Rien sous un petit pont agricole. Je ne prend jamais rien sous les ponts ... Nouvelle touche à la jonction du watergang suivant. Lourde touche, encore un beau. Décroché ... M... J'étais euphorique et je n'étais pas assez concentré ! ... Je me replace, lance à nouveau ... Rien. Deuxième fois ... Rien. J'élargis l'éventail vers le watergang et Bing. J'appuie le ferrage. Il me répond par une belle chandelle... J'adore ces sauts ! ... Je refais une série de photo puis le sort. 53 cm Yes, yes ! ...

08_11_09_St_Trica_0025

Génial, j'avais du mal à rester Zen. J'ai continué à remonter mais je savais que la profondeur ne dépassait plus 15 cm et que le ruisseau ne depassait plus le mètre en largeur.

Le vent soufflait de plus en plus fort et chassait de temps à autre les nuages. Je suis descendu dans le but de refaire le parcours aval. Celui que je préfère. Je voulais renouer avec les brochets de la semaine dernière. J'ai donc ratissé rapidement. J'ai du enfoncé mon chapeau. Je commençais aussi à avoir un peu froid aux oreilles pourtant protégées. Pas de nouvelle du petit de 47. Juste avant celui de 57 j'accroche en face ... Je n'ai pas réussi à décrocher et j'y ai laissé mon articulé fétiche ... J'ai monté un 13 cm. Trop plongeant, je labourais ... Je décide donc de faire le tour. Un à Deux kilomètre et cinq watergang à traverser dont un où je me suis fait peur (limite waders) ... Je le récupère enfin et je rejoins la rivière en faisant un plus grand tour mais en prenant moins de risque. Je voulais retourner où j'avais raté un petit. Une poule d'eau s'engouffre dans le poste en faisant un raffut du diable .... J'ai également peigné l'amont du pont qui m'a valut le beau mâle. Deux cygne y étaient. Je n'ai pas eu de touche.

Il était 17h30. Je remontais vers la voiture avec encore beaucoup de questions : fallait-il un leure différent de la semaine dernière, ratisser plus consciencieusement, la température baissant, le vent forçant ont-ils aussi contribué à cet echec ?

Echec ? Echec ! ... Trois brochets : 60, 45 et 53 ! ... l'euphorie revenait, j'avais une fois de plus gagné même si les questions demeraient.

Je vais potasser ma carte et voir comment la partie avel de ce parcours est faisable. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité