9 mars 2022

La pêche au fil d'histoires

J'ai (enfin) terminé et édité mon premier livre : La pêche au fil d'histoires ! Voici l'extrait de la dernière de couverture : La pêche au fil d’histoires est un recueil de 15 nouvelles de pêche. Il est illustré d’une centaines de photos et d’image. Il...
1 novembre 2021

Mes grands migrateurs de fin de saison

Dès notre retour de vacances, je vais faire le coup du matin sur mon petit fleuve ! Le levé du soleil y est magnifique ! Bredouille malgré que la couleur et la teinte de l'eau soit légèrement tentée comme il faut. Refus le lendemain, je verrais un « nuage...
30 septembre 2021

Premières truites de mer de la saison !

Dès L'ouverture de la pêche à la truite de mer, je suis allé les chercher. Aucune touche, aucun refus, aucune activité pendant le mois de juin ! C'est aussi très dur pour mes contacts qui eux non plus ne toucheront rien. Ça bouge à peine sur les autres...
23 septembre 2021

L'été du plus grand nombre de beaux poissons

Dès la première sortie je prend une belle perche à la cuillère. Derrières les piles des ponts, je prendrais plusieurs chevaines. J'adore ses pêches embarquées estivales. Le kayak est très adapté à ces pêches légères. Il permet d'avoir un minimum de matériel,...
7 juin 2021

Un mois de mai difficile mais exceptionnel !

Le retour des vacances fut complexe. Le temps était maussade avec beaucoup de journée grises et pluvieuses. Il pleuvait peu, laissant la rivière basse et claire. Les températures n'ont jamais décollées pendant le mois de mai. Les truites n'étaient pas...
25 novembre 2020

Fin de saison truite de mer exceptionnelle !

A peine rentré de vacances d'été, je retourne sur mon petit fleuve tenter les truites de mer. Depuis le pont, près duquel je gare ma voiture, je peux voir que l'eau est basse et claire. Je descend le marrai. De nombreux ballots de foin ont été fanés par...
9 août 2020

Grand Chlem réussit sur la Vézère !

C'est les vacances et nous rejoignons la Dordogne. C'est l'occasion d'inviter la famille et les amis pour profiter de la Vézère. Dès que possible, je retourne sur mon kayak pour tenter les carnassiers aux leurres. L'ultra-léger est parfaitement adapté...
28 mai 2020

Ré-ouverture Covid-19

Enfin, nous voilà dé-confiné ! Malgré le vent annoncé supérieur à quatre-vingt kilomètres par heure orienté de nord-est, je prend ma voiture dès sept heure. Cette année les Saints de glace sont au rendez-vous, il ne fait que six degrés. Arrivé au bord...
16 mars 2020

Ouverture 2020

Le week-end précédent l'ouverture, l'Association des Pêcheurs du Canton de Marquise organisait un nettoyage des berges. C'est l'occasion, bien sûr de ramasser les déchets accumulés depuis des décennies mais aussi de partager nos connaissances du cours...
6 janvier 2020

Difficile fin de saison carnassier 2019-2020

Dès le retour des vacances de la Toussaint, je suis retourné traquer les brochets que j'aime tant. La pluie aillant fait son retour tant attendu, je me suis rabattu sur les lacs. Impossible d'en prendre malgré de nombreuses sorties, plusieurs techniques...