Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
13 décembre 2016

Trois brochets de 50, 69 et 78 cm à la cuiller dans les marrais de Calais (62)

Après ma matinée de cours et la réunion je me vais passer le reste de l'après midi dans les marrais de Calais.

Le temps est gris mais il ne menace pas de pleuvoir. J'enfile ma polaire et vais rejoindre mon parcours habituel.

Rien sous le pont à la mouche. Je tente au poisson nageur articulé mais rien non plus. Il ne répond pas. Je descend sur le bas du parcours. Rien au poisson nageur. J'en ai relâché plusieurs. C'est que le poisson nageur n'est pas le leurre du jour. Je change pour une cuiller qui m'a permis d'en prendre un lors de ma précédente sortie.

Tape plus en amont, je vois un beau remous mais je le rate !

Flûte, je relance, il monte à nouveau, ferrage, pendu ! Yes ! C'est une petite défense. Je peux rapidement attraper un petit brochet de cinquante centimètres.

Je fais quelques images avant qu'il retombe à l'eau après une énième cabriole. ...

Cela fait une remise à l'eau naturelle. ...

Je suis ravi. Rien de plus en amont.

Je reprend la voiture pour aller tenter les postes plus en amont.

Je commence au pont. Je tente sous le pont, rien. Je jette au dessus, lève la canne afin que la cuiller passe près de la surface. La rivière n'est pas très profonde et les brochets ont les yeux sur le dessus de la tête. Petite tape et gros remous. C'est encore un refus ! M. …

Je relance, le « doigt sur la gâchette ». Il remonte, je ferre. Bingo ! Cette défense est plus correcte. Je le bride afin qu'il ne reparte pas vers le buisson de ronce en amont sur la rive droite. Il me fait plusieurs départs que le frein de mon moulinet contre aisément. C'est un beau poisson de plus de soixante centimètres. Je tente une première série d'image.

Je sort mon mètre : soixante neuf centimètres. Génial !

Je fais d'autres images.

Je dois sortir ma pince pour décrocher la cuiller que cette fois il a engamée.

Adieu mon beau.

Ils sont plutôt actifs, je décide de rejoindre un autre poste où j'ai eu une tape suivit d'un très beau remous.

Je lance, ramène lentement, canne haute. Touche, ferrage. C'est une lourde défense qui s'abrège au bout d'une seconde. M. ! J'enrage ! Je m'y attendais et je le rate ! C'était en plus lourd et puissant ! Quel nul ! Je suis vert !

J'hésite entre changer de leurre et relancer. Je me décide à relancer. Je ramène, il remonte en me faisant une lourde touche. J’appuie le ferrage et le combat commence. Il me gratifie de plusieurs coups de tête lourds. Il part plusieurs fois. Ma grande canne encaisse facilement ses humeurs. Le frein crisse gaîment. Elle fatigue au bouts de quelques minutes. Et je peut l'échouer.

Je lance alors mon cri de guerre ! Je pose mon sac et le mesure : soixante dix-huit centimètres ! Quel pied !

La cuiller n'est piquée que sur le bord des lèvres par un gros bout de peau. Heureusement que le combat n'as pas duré.

Son ventre est plus gros qu'à l'habitude. Ce doit être une belle femelle. Je décide de la relâcher rapidement.

Je sors mon portable pour faire des photos. J'admire sa magnifique robe verte et bronze.

 

Celle ci est bien, je la remet dans l'eau en filmant.

Au-revoir ma grande, fait-nous de beaux bébés et fait-moi a nouveau plaisir en mordant à nouveau sur ma ligne. …

C'est le plus beau brochet que j'ai pris dans cette petite rivière.

Je suis enchanté !

Il est 16h45, un coup de fil me fait descendre de mon petit nuage. Je répond en rejoignant la voiture et je rentre, comblé !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité