Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kosmalski pecheurs
20 décembre 2014

Deux brochets de 72 et 62 cm

J'avais préparé ma voiture la veille. Réveillé à 00h00, je ne suis pas parvenue à me rendormir. La encore, je repassais les partern en boucle dans ma tête. …

Je me lève à 2h00, et je vais faire de l'informatique. J'en ai profité pour faire avance mon projet de guide de pêche. …

Je déjeune à 3h30 et part à 4h00. Je roule à 90-100 km/h (un petit geste pour la planète) et me voilà au bord de l'eau à 8h15. Juste quand le jour se lève. Cette fois encore, il fait plus froid que chez nous, seulement 6 °. …

Décidé à tester de nombreux leurres, je commence à l'ultra léger avec un Izumi offert par Simon il y a plusieurs années mais qui n'a toujours pas pris de poisson. … Rien sous le gros saule pleureur, près du parking. Rien dans les nénuphars qui se décomposent. Le vent est déjà sensible (indiqué entre 40 et 80 km/h) et l'ultra léger atteint ses limites dans le contrôle du leurre. … Rien au bout du grand lac ou le vent crée déjà de fortes vagues. Je traverse pour aller tenter ceux pris lors de la dernière sortie à l'intersection des deux canaux. J'essuie un beau refus d'un brochet d'un peu plus de 60 cm. … Belle monté d'adrénaline. …

Ils ne sont donc que moyennement actifs. …

Je retourne à la voiture pour changer de canne et prendre mon lancer léger. Je pose mes boites de petits leurres pour prendre celle des leurres légers. J'y monte un Rapala articulé 11 cm couleur perche. Je retourne voir celui qui venait de me faire le refus mais il ne remonte pas. Est-ce que cela ne lui plaît pas ou est-ce qu 'il boude ? Je tente le canal perpendiculaire en ne pêchant que les bons postes. J'adore la nage de ce leurre mais il ne plaît à personne. … Un jeune cygne filtre la vase du fond ce qui me permet de confirmer la faible profondeur de ces canaux. La longueur du cou d'un signe soit 50 cm à un mètre. …

Je traverse la route pour aller pêcher le canal de l'autre coté. J'ai cette fois le vent de face. Je change pour tenter un leurre plus compact, la cuiller. Rien dans la demie heure suivante. …

Toutes les heures, je mange une clémentine et à chaque passage à la voiture j'en profite pour boire. Il faut tenir toute la journée dans le froid et le vent. ... Je rayonne depuis la voiture. Je commence par les postes que je connais, ceux où j'ai déjà fait du poisson afin de trouver le leurre du jour.

Je change à nouveau de canne pour passer en casting afin de pêcher avec un jerk-bait et de plus gros leurres. …

Il est 11h30, j'ai déjeuné à 3h30, je décide d'avaler mon sandwich. …

Je le mange en retournant voir si celui qui m'a fait le refus de bon matin est plus actif. …

Un vol d'oies, en V passe au dessus de moi. Les marrais Hollandais plaisent beaucoup aux oiseaux. ...

Rien à l'intersection. Le casting est vraiment bien adapté à ces gros leurres. Cela part tout seul et se contrôle bien. Je passe à la sortie de la grosse buse, lance dans l'axe, ramène en animant doucement. Touche môle, ferrage, pendu. Yes, premier broc, ce n'est pas un gros, sûrement dans les 60 cm. En le ramenant près de la buse, je peux voir que le triple n'est accroché que par un bout de peau. … Je sort mon appareil photo, m'assois sur la buse, cadre mais il se décroche pendant le déclenchement. …


Je suis content de ce premier poisson. Il avait refusé les quatre leurres précédent ; Tiendrais-je le leurre du jour ? Je retourne sur la fin du lac, où arrive le vent ainsi qu'une buse. Rien à la sortie de la buse. Ce leurre lourd, (60 g) se lance parfaitement contre le vent. Belle touche à l'étranglement avant la partie plus large du lac. Belle défense. Je le fais glisser sur la berge herbeuse en pente douce mais il met un gros coup de queue sur l'herbe et me casse la canne. … Flûte ! …

14 12 20 hollande (2)r

C'est pas grave, c'était ma première canne casting légère. Une Daiwa qui ma déjà permit de capturer mes premiers poissons en casting et d'en apprendre les rudiments. Casser sur un poisson, c'est une fin noble !…

14 12 20 hollande (6)r

Autre série d'image du pêcheur heureux avant de le remettre à l'eau. …

14 12 20 hollande (5)r

Ayant déjà été bredouille, je suis ravi. C'est le leurre qui va bien. …

Je retourne à la voiture pour changer de canne. Je prend ma grande canne qui permet aussi de lancer de beaux leurres. Je part vers le nord pour chercher de nouveaux coins. La dernière fois, la partie sud n'avais pas été riche en polder. Le vent est, comme prévu, de plus en plus fort. L'intérieur de la ville va sûrement briser les bourrasques. …

Je lance mon big-bait sous un pont mais il éclate contre le parapet. Flûte ! C'est inconvénient des leurres en plastique dur. … Deuxième casse du jour. Décidément. … Le plus gênant c'est que c'était mon seul Dexter 120. J'en ai de plus gros mais j'ai aussi cassé ma canne casting. …

Je re-monte un Rapala articulé de 13 cm couleur perche mais il ne plaît à personne pendant la première demie heure. Je change pour le Strout de 135 cm que Simon m'avait offert.

Touche le long d'une ligne de roseaux près d'un saule pleureur. Il est sorti devant mes pieds pour se saisir du leurre que je m’apprêtais à retirer de l'eau.

14 12 20 hollande (4)

Je suis enchanté, c'est le premier poisson que ce leurre réussis a convaincre. …

Je fais à nouveau une autre série de photo. …

14 12 20 hollande (3)

J'ai du placer une boite contre l'appareil photo que le vent faisait systématiquement tomber. …

Je change de leurre pour mettre un Biwaa de 10 cm. Juste après un autre saule pleureur, également en fin de ligne de roseaux, un autre brochet monte sur le leurre. Malheureusement, il le rate. J'insiste, rien. Je change de leurre mais il ne remonte pas. … Il faisait entre 50 et 60 cm. ...

Je continue avec le Biwaa mais rien dans la demie heure suivante. ...

Je change pour accrocher un Freddy Cat-walk d'illex de 17 cm. Il n'intéressera personne. …

Je change de polder pour aller vers un plus ancien quartier. Les Hollandais ont un goût affirmé pour la décoration de leurs maisons. Leur mariage entre les maisons anciennes et les plus modernes est

très réussi. … Je prend beaucoup de plaisir à pêcher dans cette banlieue de Rotterdam. ...

Le temps est maintenant moins lumineux, les brochets apathiques. Je change pour un 4 Play Savage-gear de 13 cm qui avait été LE leurre de la dernière sortie. Rien sur la demie-heure suivante. … J'ai le bonheur de voir une chasse dans un virage. Je lance en-deçà et mouline, le « doigt sur la gâchette », rien. Je relance, rien, je change de leurre pour un 4 Play plus gros et gris clair. Mais rien non plus. Je fais trois passages avec un spinner-bait sans plus de résultat. Il est 16h30 la nuit arrive. je prend la voiture pour aller tenter le beau brochet relâché le mois dernier devant la buse.

Je tente à l'ultra-léger avec l'Izumi. Un petit brochet me fait un nouveau refus mais rien d'autre a part la pluie qui se met à tomber. Avec ce fort vent et la fatigue c'en est trop. Je décide d'arrêter et de rejoindre la voiture.

Je ne peux m'empêcher de penser à l'adage : petits leurres, petits poissons. ...

Il est 17h00, je rentre, heureux. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toujours chouette de te lire. <br /> <br /> Tu emploies des leurres beaucoup trop petits ! (15cm min et tu verras une différence)
Répondre
Les kosmalski pecheurs
Publicité
Publicité